Fachbereich

Ra­dio-on­co­lo­gie

Ra­dio­thé­ra­pie de pré­ci­si­on

Par irradiation stéréotaxique, on entend les méthodes et techniques de traitement qui permettent d'appliquer avec une grande précision une dose élevée de rayons dans un volume cible préalablement défini. Grâce à un gradient de dose abrupt en dehors du volume cible, les structures voisines saines et sensibles aux rayonnements sont épargnées de manière optimale.

La précision géométrique nécessaire est obtenue par des systèmes de localisation et de positionnement stéréotaxiques (systèmes de masques). Des systèmes de coordonnées externes permettent de définir des points cibles dans le corps du patient avec une précision de l'ordre du millimètre. Après une planification tridimensionnelle de l'irradiation assistée par ordinateur, la tumeur est irradiée avec précision de l'extérieur depuis plusieurs directions spatiales. Les différents champs ont une énergie si faible le long du faisceau que les tissus sains traversés ne sont que faiblement sollicités. Dans le volume cible, tous les rayons se rencontrent en un point focal et s'additionnent pour atteindre la dose élevée souhaitée.

La radiochirurgie et l'irradiation stéréotaxique fractionnée de précision sont principalement utilisées pour les tumeurs pulmonaires localisées, les métastases hépatiques et les métastases cérébrales.

Coordonnées

Comment nous contacter