«Nous considérons les soins comme un partenariat dynamique entre les patients, les proches et le personnel soignant.»
Pouvoir garantir ensemble une qualité de soins élevée est indispensable à une bonne prise en charge des patients. Le personnel soignant et les experts en soins spécialement formés s'y emploient quotidiennement au Claraspital.
Des soins adaptés aux besoins des patients
Les soins infirmiers du Claraspital s'appuient sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Il s'agit notamment de normes basées sur des preuves qui structurent judicieusement les processus de travail et de concepts modernes d'optimisation des processus qui s'orientent vers les besoins des patients.
Les visites régulières des soignants aux patients, au cours desquelles les 7 P (personne, plan, priorité, hygiène personnelle, douleur, position, présence) sont discutées, en sont un exemple.
Ce procédé augmente la présence des soignants auprès des patients. Parallèlement, l'introduction de chariots de soins a permis de réduire considérablement la distance parcourue quotidiennement par les soignants, ce qui leur permet de consacrer près de deux heures de plus par semaine aux patients qui leur sont confiés. De telles mesures ont des effets positifs : sur la qualité des soins, sur le sentiment de sécurité - et donc aussi sur la satisfaction des patients.
Des soins holistiques axés sur les besoins
La tâche principale de notre personnel soignant est d'accompagner nos patients tout au long de leur séjour à l'hôpital et de les soutenir. Nous voulons offrir à nos patients des soins globaux et adaptés à leurs besoins. Nous y parvenons grâce à une bonne interaction entre les membres de l'équipe de soins interdisciplinaire.
«Les patients veulent être pris au sérieux, informés, écoutés et conseillés.»
L'équipe de soins interdisciplinaire, ainsi que le patient et ses proches, doivent échanger leurs points de vue afin d'instaurer une atmosphère de confiance et de permettre une collaboration partenariale.
Personnel soignant hautement qualifié
Le Claraspital emploie du personnel infirmier hautement qualifié, qui dispose d'une formation complète. Chaque unité de soins est soutenue par des professionnels ayant suivi une formation supérieure. Nous garantissons ainsi un haut niveau d'expertise et de spécialisation.
En plus de leurs tâches auprès des patients, nos infirmiers s'engagent activement dans la formation des professionnels. Ils sont ainsi régulièrement en contact avec des apprentis à différents stades de leur formation. Les apprentis sont toujours accompagnés et encadrés par des infirmiers expérimentés. Nous pouvons ainsi garantir une formation de qualité.
Qualité
Principes de qualité de nos soins
Vos personnes de contact
Dans la direction des soins infirmiers
Vos personnes de contact
Dans les services de lits
Vos personnes de contact
Dans l'unité de jour
Vos personnes de contact
Dans l'unité de soins palliatifs
Vos personnes de contact
Dans le service social et le case management
Garantir un haut niveau d'expertise en matière de soins
Nous veillons à ce que le savoir-faire infirmier dans les unités de soins soit de haut niveau et à ce que le transfert des nouvelles connaissances scientifiques dans la pratique soit assuré.
Pour ce faire, nous faisons appel à des experts en soins infirmiers (PEX) spécialement formés qui soutiennent, coachent et habilitent les experts techniques (FEX) dans les services de soins.
De leur côté, les FEX disposent de connaissances spécialisées approfondies et d'une expérience pratique. En collaboration avec la direction de l'unité de soins, ils assument la responsabilité technique des soins de l'unité et traitent et développent avec l'équipe des thèmes importants pour leur unité.
Parallèlement, il existe un groupe de travail composé de PEX et de FEX. Si nécessaire, d'autres experts internes ou externes sont invités pour traiter les problèmes et les questions de manière ciblée.
Les FEX peuvent ainsi identifier et traiter à temps les thèmes de leur propre station et développer des solutions et des stratégies avec leurs équipes.
«Chaque unité de soins dispose d'un tableau Kaizen, placé à un endroit central et visible par tous. De nombreuses améliorations ont déjà été introduites rapidement et sont très bien acceptées par l'équipe. Grâce à Kaizen, nous pouvons vivre activement nos critères culturels "ensemble - compétent - responsable" dans le quotidien des unités de soins.»
Amélioration permanente : les tableaux Kaizen
Le terme kaizen vient du japonais et se compose de Kai = changement, mutation ; Zen = pour le mieux. Il désigne l'amélioration permanente d'activités, de processus, de procédures ou de produits par tous les collaborateurs. Le message du kaizen est qu'il ne doit pas se passer un jour sans qu'une amélioration quelconque soit apportée à l'entreprise. Il ne s'agit pas de grandes innovations ou de changements fondamentaux, mais plutôt de faire en sorte que les collaborateurs apportent leurs idées, leurs propositions d'amélioration et de solution et qu'ils puissent, par leur propre initiative "bottom-up", apporter des améliorations et participer à la conception de leur environnement de travail. La mise en œuvre peut se faire en temps réel et les succès sont rapidement visibles.