L'hôpital est un monde en soi et pour beaucoup, il est difficile de s'adapter à ce nouvel environnement. Ils sont confrontés à une nouvelle situation : être malade. Des soucis et des questions surgissent et nous, les humains, cherchons un soutien. Nous savons certes que la maladie et la faiblesse qui l'accompagne font partie de la vie. Mais il n'est pas facile de les surmonter ou de les accepter.
Les aumôniers du Claraspital se considèrent comme des interlocuteurs pour les personnes hospitalisées. Ils sont là pour les patient(e)s et leurs proches et ont le temps de suivre leurs demandes. Des thèmes religieux, des prières ou des signes chrétiens sont possibles, mais en aucun cas obligatoires. L'aumônerie se déroule dans un esprit d'ouverture œcuménique et s'adresse en principe à tous ceux qui ont besoin d'une oreille attentive.
Nos collaborateurs de l'aumônerie
Offres
Entretiens
Si vous souhaitez un entretien avec un(e) aumônier(e), faites-le savoir au personnel soignant ou contactez vous-même les aumôniers aux numéros de téléphone suivants . Les collaborateurs de l'équipe œcuménique d'aumônerie de l'hôpital vous rendent visite dans votre chambre et sont également à la disposition de vos proches si vous le souhaitez. Ils vous mettront également volontiers en contact avec votre paroisse ou communauté d'origine.
Aumônerie catholique : T +41 61 685 85 02
Aumônerie réf. : T +41 61 685 85 01
Chapelle
La chapelle du Claraspital, située au deuxième étage du Hirzbrunnenhaus, est un lieu de repos qui vous est ouvert à tout moment. Elle accueille également les services religieux auxquels vous êtes cordialement invités. Si vous avez besoin d'aide pour vous y rendre, veuillez le signaler au personnel soignant.
Services religieux
Une "réflexion en milieu de semaine" œcuménique a lieu régulièrement à la chapelle le mercredi à 16h15, à laquelle tout le monde est cordialement invité. D'autres services religieux (p. ex. lors de jours fériés ou d'événements spéciaux) sont spécialement affichés sur le panneau d'affichage devant la chapelle ainsi que dans les couloirs des unités de soins.
Communion des malades et onction des malades
La communion des malades vous sera volontiers apportée dans votre chambre. Veuillez signaler votre souhait au personnel soignant. L'onction des malades, autrefois appelée "extrême-onction", est un renforcement important en période de maladie grave. Veuillez informer à temps votre personnel soignant si vous souhaitez recevoir ce sacrement, car un prêtre n'est pas disponible à tout moment.
Autres confessions et religions
Des représentants d'autres confessions et communautés religieuses peuvent également être appelés.
Nous, aumôniers d'hôpital, avons à cœur d'être présents pour nos patients et leurs proches. En cas d'urgence, vous pouvez essayer de nous joindre en privé.