Droits et de­voirs des pa­ti­ents

Ueber Das Claraspital Gesamt Mood

Droits des patients

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Nous avons résumé ici les plus importants pour vous :

Ob­li­ga­ti­ons des pa­ti­ents

En tant que patient(e), vous avez également quelques obligations. En particulier, vous devez

• fournir au médecin traitant des informations complètes sur les maladies, examens et traitements antérieurs.
  • respecter les consignes de soins et d'organisation.
    du personnel.
  • tenir compte des besoins des autres patients.

Con­sen­te­ment à des fins de re­cher­che - le con­sen­te­ment gé­né­ral

Le dépistage et le traitement des maladies ont fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies. Cette évolution est le résultat de longues années de recherche auxquelles participent activement les médecins, les scientifiques et les patients.

La recherche dépend essentiellement des données issues des dossiers médicaux des patients. Ceux-ci peuvent par exemple comprendre des résultats d'analyses de laboratoire, des informations sur un traitement ou sur des prédispositions héréditaires à certaines maladies. Le matériel biologique prélevé lors d'un séjour à l'hôpital et qui n'est plus nécessaire à des fins de diagnostic est également très précieux pour la recherche. Ces échantillons restants peuvent par exemple être des échantillons de sang, d'urine ou de tissus.

Conformément à la loi suisse relative à la recherche sur l'être humain (LRH), votre consentement écrit en tant que patient est une condition préalable pour que nous puissions réutiliser à des fins de recherche des informations sur votre maladie ou des échantillons prélevés dans le cadre de votre traitement.

C'est pourquoi nous vous demandons, lors de votre admission à la clinique, si vos données médicales et vos échantillons peuvent être réutilisés ultérieurement à des fins de recherche sous forme codée. Vous recevrez à cet effet une lettre d'information accompagnée d'une déclaration de consentement à signer. Cette information explique comment vous pouvez, en tant que patient, contribuer au progrès médical et montre comment vos données et droits de patient sont protégés.

Brochures pour les patients et téléchargements

Outre les informations disponibles sur notre site web, notre brochure à télécharger destinée aux patients vous fournit de précieuses informations sur votre séjour chez nous.

Tout sur le séjour - Brochure pour les patients de l'assurance générale Claraspital
Tout sur le séjour - Brochure pour les patients avec assurance complémentaire Claraspital
Brochure générale Claraspital

Prise de contact