Sé­cu­rité des pa­ti­ents

Claraspital Qualität Pflege Mood
Claraspital Qualität Händehygiene Content

L'hy­giè­ne pour la sé­cu­rité des pa­ti­ents

Les personnes qui se rendent à l'hôpital souhaitent être soignées en bonne santé. Pourtant, c'est précisément dans les hôpitaux que le risque de contracter des germes est élevé. Pourtant, deux tiers de ces infections pourraient être évitées grâce à des mesures d'hygiène rigoureuses.

Les patients sont généralement affaiblis et donc particulièrement sensibles aux infections. La tâche de l'hygiène hospitalière consiste à réduire au maximum le risque d'infection pour les patients à l'hôpital.

Hygiène des mains

L'une des mesures les plus importantes dans la lutte contre les infections nosocomiales, c'est-à-dire contractées à l'hôpital, est l'hygiène des mains. Son respect systématique fait l'objet d'une formation et est ensuite contrôlé par des observations récurrentes.

Prévention des infections

Par ailleurs, le service d'hygiène hospitalière du Claraspital élabore des mesures de prévention et de propagation des agents pathogènes, y compris des germes multirésistants, et fixe des directives.

Afin de vérifier si les mesures sont respectées, certaines interventions chirurgicales sont enregistrées par swissnoso, le centre national de prévention des infections, afin de déterminer si une infection de la plaie postopératoire se produit. Le Claraspital dispose ainsi d'une comparaison avec d'autres hôpitaux et peut prendre des mesures supplémentaires en cas d'écarts. Les sondages annuels sur la fréquence des infections nosocomiales et l'utilisation des antibiotiques (enquête de prévalence ponctuelle) donnent des indications sur l'efficacité des mesures prises.

La sé­cu­rité des pa­ti­ents est une prio­rité ab­so­lue au Claraspital.

Une commission pour la sécurité des patients travaille en permanence à une culture de la sécurité cohérente et constructive, contrôle le respect des exigences légales et sensibilise régulièrement nos collaborateurs.

Des groupes de travail interdisciplinaires élaborent des mesures d'amélioration, des directives et des instructions et veillent à ce qu'elles soient appliquées.

Il s'agit notamment

Bracelets d'identification des patients (PIA)
Le port de ces bracelets permet d'identifier clairement chaque patient à tout moment.

Système de déclaration des incidents critiques (CIRS)
Le CIRS est une sorte de système d'alerte précoce. Les collaborateurs signalent les mesures à prendre ou les points faibles dans les processus. La commission CIRS analyse ces réactions et propose des mesures d'amélioration. Ainsi, les incidents qui pourraient se produire peuvent être évités de manière préventive.

Analyses régulières des risques et des processus
Nous contrôlons régulièrement nos processus dans l'optique de la sécurité de nos patient(e)s et prenons le cas échéant des mesures d'optimisation.