Zone opé­ra­toire et ro­bot da Vin­ci Xi

OP Bereich Claraspital Mood

Le bloc opératoire ultramoderne du Claraspital, développé en fonction des besoins, s'étend sur une surface de 2900 mètres carrés. Les huit nouvelles salles d'opération sont si universellement conçues que les chirurgiens peuvent effectuer leurs opérations de manière flexible dans presque toutes les salles d'opération. Ils y sont assistés par les techniques les plus innovantes en matière de gestion des salles et d'imagerie, ce qui leur permet de travailler en toute sécurité et avec une technique médicale optimale.

Tout est dans le flux - le princi­pe du flux

Une salle d'opération moderne doit être efficace, adaptée aux patients et au personnel et pouvoir évoluer de manière flexible. Le nouveau bloc opératoire du Claraspital est conçu selon le principe de flux, c'est-à-dire que les processus sont définis de manière à ce que toutes les informations et tout le matériel nécessaires soient disponibles à temps et en quantité suffisante. Cela permet d'éviter les temps d'attente, les doubles emplois et la consommation inutile de matériel. Dans le nouveau bloc opératoire, cela signifie des processus de travail continus et intuitifs, de sorte que les patients, les collaborateurs et le matériel peuvent "circuler" sans trop de perturbations dans le bloc opératoire.

Le "flux de patients

Les patients sont accueillis dans la nouvelle zone opératoire par les infirmières de positionnement et sont transférés.
Ils sont ensuite conduits dans la zone de holding, où ils attendent l'opération et où les premiers préparatifs préopératoires peuvent être effectués. Les petites interventions, comme la pose d'un cathéter veineux, peuvent également y être effectuées. Les patients sont rappelés de la zone de holding peu avant l'opération et conduits dans la salle de préparation pour l'induction de l'anesthésie. La salle de préparation à l'anesthésie se trouve toujours juste en face de la salle d'opération. Dès que tout est prêt pour l'intervention, le patient est poussé dans le couloir vers la salle d'opération. Les anesthésistes restent auprès du patient pendant toute l'opération. Après l'opération, les patients sont transférés dans leur lit d'hôpital et conduits dans la salle de réveil, où ils peuvent se remettre de l'anesthésie.


Le "flux de matériel

Sur la base du programme opératoire, des collaborateurs qualifiés de la logistique ou de l'AEMP rassemblent les instruments et le matériel nécessaires à l'intervention sur un chariot d'approvisionnement, le "chariot de chute", conformément à une liste standardisée. Ces listes de préparation sont enregistrées numériquement et sont spécifiques à l'intervention, même si elles peuvent bien sûr être adaptées si nécessaire. L'objectif est toutefois qu'elles ne doivent pas être modifiées dans au moins 85 pour cent des opérations.

Medizinisches Angebot Anästhesie 4 Clarspital Content

Lean ma­nage­ment au bloc opé­ra­toire

Le concept de chariot d'approvisionnement spécifique au patient (chariot de cas) permet une continuité dans les processus, depuis l'inscription au bloc opératoire, la planification du bloc opératoire, la mise à disposition du matériel jusqu'à la documentation et la facturation sans faille. "Le concept repose sur l'approche des 6R issue du lean management", explique le Dr Christoph Engmann, médecin-chef adjoint en anesthésie. Celle-ci garantit que le bon matériel est mis à disposition dans la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment, dans la bonne qualité et au bon coût.

Sur la base du programme opératoire, le matériel nécessaire à l'intervention est composé de manière standard et, si nécessaire, adapté individuellement au/à la patient(e). Cela contribue à la sécurité des patients et préserve les ressources. Le concept de chariot de cas fait son entrée dans un nombre croissant de salles d'opération. "Au Claraspital, nous avons commencé à utiliser ce concept dès 2015 et avons pu l'implémenter complètement en 2020 avec l'emménagement dans les salles d'opération ultramodernes", explique Christoph Engmann. En ce qui concerne la continuité des processus de flux de données et de matériel, le Claraspital est ainsi un pionnier en Suisse.

Medizinisches Angebot Anästhesie 5 Clarspital Content

da Vin­ci Xi Opé­ra­ti­ons

Avec da Vinci Xi®, le Claraspital mise sur la chirurgie mini-invasive assistée par robot. Ce système de dernière génération est utilisé en urologie, notamment pour les tumeurs de la prostate et du rein. En outre, l'équipe de Clarunis a joué un rôle de pionnier dans la chirurgie viscérale assistée par robot : Le robot da Vinci Xi® est surtout utilisé pour les opérations complexes comme l'œsophagectomie, dans les cas où l'espace est limité, par exemple dans le petit bassin, et chez les patients obèses.

Grâce à ses compétences et à son nombre élevé de cas, le Claraspital a été désigné comme centre de référence pour la chirurgie viscérale hautement spécialisée et mini-invasive da Vinci Xi® : le fabricant Intuitive Surgical envoie les participants de son programme de formation technologique da Vinci® au Claraspital pour des initiations et des formations continues. Le Claraspital est le premier et le seul centre de référence da Vinci Xi® en Suisse, et l'un des rares centres en Europe.

Le système da Vinci se compose du robot proprement dit, dont les bras mobiles portent une caméra et des instruments, d'une unité centrale de calcul et d'une console d'opération. Pendant l'intervention, le chirurgien ne se trouve pas directement sur la table d'opération comme c'est habituellement le cas, mais il commande les instruments chirurgicaux à l'aide de petits joysticks mobiles depuis la console d'opération (fig. 2). Le robot transpose alors avec précision les mouvements manuels du chirurgien en les filtrant par des tremblements.

Le système da Vinci offre des avantages significatifs en améliorant l'amplitude et la précision des mouvements des instruments et contribue de manière significative à une récupération et à un rétablissement plus rapides grâce à des incisions cutanées plus petites, à une réduction des pertes de sang et à une diminution des douleurs postopératoires.

Brochures pour les patients et téléchargements

Brochure générale Claraspital