Nous sommes heureux que vous souhaitiez postuler au Claraspital. Si vous décidez de venir de l'étranger pour prendre un emploi en Suisse, il est important que vous vous prépariez et que vous soyez informé sur les sujets suivants. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Informations
Pour entrer en Suisse
Les frontaliers originaires des pays de l'UE et de l'AELE bénéficient de la mobilité professionnelle et géographique dans l'ensemble des zones frontalières de la Suisse. Pour les citoyens des pays de l'UE-27 et de l'AELE, il n'y a plus de zones frontalières. Ils peuvent résider dans n'importe quel pays de l'UE ou de l'AELE et travailler en Suisse. La condition est le retour hebdomadaire (en général le week-end) au lieu de résidence à l'étranger. L'autorisation frontalière est demandée par l'employeur.
Les ressortissants d'un pays de l'UE-27 ou de l'AELE qui souhaitent exercer une activité lucrative en Suisse peuvent entrer sur le territoire suisse. Pour régler leur séjour, ils déposent directement auprès du contrôle des habitants compétent pour leur lieu de résidence une demande de séjour accompagnée de leur contrat de travail.
Les ressortissants de pays non membres de l'UE/AELE ont besoin d'un visa pour entrer en Suisse (exception : les ressortissants d'Andorre, du Brunei, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, de Saint-Marin, de Singapour et de la Cité du Vatican n'ont besoin que d'une assurance d'autorisation de séjour pour entrer en Suisse), si le séjour a pour but d'exercer une activité lucrative.
L'autorité de migration examine la demande d'autorisation de travail et de séjour. Une fois l'accord obtenu, l'autorité de migration délivre et transmet une autorisation de visa à l'ambassade de Suisse ou au consulat général du pays concerné. Cette représentation à l'étranger délivre le visa, que la personne soumise à l'obligation de visa doit aller chercher là-bas.
Attention : l'entrée en Suisse ne peut avoir lieu qu'après réception du visa ou de l'assurance d'autorisation de séjour.
Conditions de douane et d'entrée
Reconnaissance
Diplômes étrangers
Les diplômes de médecin obtenus dans les États membres de l'UE sont assimilés au diplôme suisse. L'Office fédéral de la santé publique OFSP est compétent pour la reconnaissance.
Vous possédez un diplôme de médecin d'un pays hors de l'UE ? Les départements cantonaux des affaires sanitaires et de la santé sont compétents pour la procédure de reconnaissance et les informations complémentaires concernant l'obtention d'un diplôme fédéral de médecin.
La Croix-Rouge suisse (CRS) s'occupe de la reconnaissance de votre diplôme étranger dans le domaine MTT.
Informations
Inscription en Suisse
Dans les 14 jours suivant votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès de votre commune de résidence ou du bureau d'arrondissement de votre domicile.
Ressortissants de l'UE/AELE
Les ressortissants de l'UE/AELE ont besoin des documents suivants pour s'inscrire :
- Passeport ou carte d'identité
- Contrat de travail
Ressortissants de pays non membres de l'UE/AELE
Les ressortissants de pays non membres de l'UE/AELE ont besoin des documents suivants pour s'inscrire :
- Passeport ou carte d'identité
- Contrat de travail
- Autorisation de visa ou assurance d'autorisation de séjour
- Contrat de location
Veuillez noter que l'inscription est payante.
Informations
Prévoyance et assurances
Le système suisse de prévoyance vieillesse est basé sur le principe des trois piliers.
Premier pilier : la prévoyance étatique
La prévoyance étatique, appelée assurance-vieillesse et survivants et assurance-invalidité (AVS/AI), est regroupée dans le premier pilier et sert à garantir les moyens d'existence. C'est-à-dire que ces deux assurances couvrent, conformément au mandat légal, les besoins vitaux des assurés à la retraite ou en cas d'invalidité.
En cas de décès, les assurances versent des prestations aux survivants. Toutes les personnes domiciliées et/ou exerçant une activité professionnelle en Suisse sont obligatoirement assurées auprès de l'AVS et de l'AI.
Deuxième pilier : la prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle est réglée dans le deuxième pilier et sert, avec les prestations de l'AVS et de l'AI, à maintenir le niveau de vie habituel. Sont assurés tous les salariés travaillant en Suisse dont le revenu est supérieur à 21 150 CHF (année : 2017).
Troisième pilier : la prévoyance privée
Le troisième pilier du système de prévoyance est la prévoyance privée et sert à compléter individuellement le premier et le deuxième pilier. Les personnes vivant en Suisse peuvent verser un certain montant par an dans le troisième pilier. Le troisième pilier est géré par une banque ou une assurance.
Les candidats venant de l'étranger trouveront ici un aperçu des principales assurances en Suisse.
Assurance-chômage (AC)
L'assurance-chômage est une assurance publique qui verse, en cas de chômage, une compensation appropriée de la perte de gain pendant une certaine période. Toutes les personnes exerçant une activité salariée en Suisse sont assurées auprès de l'AC jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite. Le financement est assuré à parts égales par l'employé et l'employeur directement par le biais de la retenue sur le salaire.
Assurance-accidents
L'assurance-accidents sert à compenser les conséquences économiques des accidents professionnels, des maladies professionnelles et des accidents non professionnels.
L'assurance contre les accidents professionnels est obligatoire pour les personnes exerçant une activité professionnelle en Suisse et doit être souscrite par l'employeur. Celui-ci prend également en charge les primes.
Toutes les personnes actives dont le temps de travail est d'au moins huit heures par semaine sont également assurées contre les accidents non professionnels (accidents en dehors du temps de travail) par leur employeur. Les personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle doivent souscrire elles-mêmes une assurance-accidents auprès de leur assurance-maladie.
Assurance maladie
L'assurance maladie est obligatoire et prend en charge les frais de guérison et de soins en cas de maladie. Les personnes sans activité professionnelle peuvent également s'assurer contre le risque d'accident auprès de l'assurance maladie. En Suisse, la liberté de choix existe dans le domaine de l'assurance maladie. Cela signifie que la personne assurée peut choisir parmi diverses caisses celle qui correspond à ses besoins.
Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie
L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie sert à compenser les conséquences économiques en cas de maladie sur le lieu de travail. L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie n'est pas obligatoire en Suisse.
Assurance maternité
L'allocation de maternité sert à couvrir partiellement la perte de gain pendant le congé de maternité et est versée jusqu'à 98 jours maximum après l'accouchement.
Impôts
En Suisse, les impôts sont prélevés à trois niveaux. La Confédération prélève des impôts sur le revenu. Pour cet impôt fédéral, il existe un taux d'imposition uniforme pour toute la Suisse. Les 26 cantons et les quelque 2 400 communes prélèvent également des impôts sur le revenu et, en plus, sur la fortune. Les taux d'imposition varient d'un canton et d'une commune à l'autre. Le montant des impôts dépend donc aussi du lieu de résidence du contribuable.
Imposition à la source
Les ressortissants étrangers sans permis C sont soumis à l'imposition à la source. L'impôt est directement déduit du salaire - à la source - chaque mois. L'employeur verse ces impôts à l'autorité fiscale correspondante en Suisse.
Vos personnes de contact
Dans le domaine des ressources humaines