Hi­stoire

Ueber Das Claraspital Historisch Mood

La créa­ti­on

Posséder son propre hôpital était un souhait pressant des catholiques de Bâle. Les premiers efforts de la communauté catholique romaine pour mettre en place des "soins hospitaliers" pour ses membres remontent aux années 1850. Le 17 mars 1910, une association a été créée dans le but de fonder un hôpital. Le président de cette association, et donc le véritable initiateur du Claraspital, était Josef Anton Häfliger, propriétaire de la pharmacie St. Johann et chargé de cours à l'université de Bâle. Outre le financement, la recherche de terrains à bâtir et d'une congrégation qui construirait et prendrait en charge l'hôpital constituait la principale préoccupation de l'association. En 1924, l'association a acquis le terrain actuel de l'hôpital, l'ancien Hirzbrunnengut. C'est à peu près à la même époque que le futur organisme responsable a été trouvé : la congrégation des Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix (couvent d'Ingenbohl), déjà établies à Bâle et actives dans le Marienhaus et les soins à domicile.

En janvier 1928, la société St. Claraspital AG a été fondée ; selon le procès-verbal, l'acte de fondation effectif a duré à peine un quart d'heure - une conclusion sobre et brève de la longue histoire de la création de l'hôpital et en même temps le début d'une existence couronnée de succès. L'hôpital a ouvert ses portes le 6 février 1928, et le premier jour, 13 patients y ont été admis. La base du Claraspital s'est avérée extrêmement solide. Les rapports annuels sont éloquents : non seulement les religieuses constituent une constante dans l'histoire de l'hôpital, qui remonte à plus de 95 ans, mais les membres du conseil d'administration, les médecins et le personnel soignant sont également restés fidèles au Claraspital pendant des décennies.

Le dé­ve­lop­pe­ment

Depuis le premier jour, les personnes de toutes les convictions et religions, de toutes les origines et de toutes les classes d'assurance trouvent au Claraspital un traitement et des soins médicaux et humains attentifs. Alors qu'en 1928, le Claraspital était un hôpital municipal à la disposition de ses patients "du berceau à la tombe", il est devenu - sans jamais négliger les soins de base - un hôpital hautement spécialisé et un élément indispensable des soins de santé dans le nord-ouest de la Suisse :

Aujourd'hui, le Claraspital gère un grand centre de tumeurs, le centre abdominal universitaire Clarunis, un service d'urgences ouvert 24 heures sur 24 ainsi que des spécialités telles que l'urologie, la pneumologie/chirurgie thoracique, la cardiologie, la médecine interne générale, l'endocrinologie avec centre de nutrition, la gynécologie et la médecine intensive. Sa taille, avec 210 lits et 1200 collaborateurs, est idéale pour permettre une prise en charge et un traitement spécialisés et interdisciplinaires, mais aussi personnels et attentifs.

Une in­fra­st­ruc­tu­re en­t­iè­re­ment ré­no­vée, des par­cours de pa­ti­ents bien pen­sés

Les projets de construction réalisés au cours des sept dernières années ont permis de créer des locaux résolument axés sur les besoins des patients, leur traitement et leurs soins, et correspondant aux dernières avancées technologiques. Le Claraspital a ainsi allié tradition et modernité : la façade du bâtiment hospitalier d'origine a été remise à jour et le pavillon d'entrée avec réception, le café pour visiteurs "Chiara", la chapelle, l'étage technique ainsi que la cuisine de l'hôpital ont été rénovés.

L'aménagement intérieur du nouveau bâtiment Hirzbrunnen, relié au bâtiment principal, comporte des éléments de style classique du bâtiment principal, tandis que l'enveloppe extérieure est une interprétation moderne de la brique/du clinker, très utilisé dans le quartier Hirzbrunnen. Le bâtiment abrite un bloc opératoire ultramoderne, une unité de lits, le centre des tumeurs, le service des urgences 24 heures sur 24, la médecine nucléaire ainsi que la physiothérapie. Au troisième étage, Zurzach Care exploite un service de réadaptation médico-oncologique. L'hôpital de jour se trouve désormais à proximité immédiate du bloc opératoire et, côté parc, la nouvelle médecine intensive et la nouvelle cardiologie avec laboratoire de cathétérisme cardiaque. L'urologie, la pneumologie/chirurgie thoracique et la radiologie ont été rénovées et agrandies, et disposent désormais de plus d'espace. Clarunis a reçu de nouvelles salles de consultation et, enfin, un nouvel accès d'urgence pour les services de secours a été construit et les environs ont été revégétalisés.

Aufenthalt Rezeption 2 Claraspital Content