La radiothérapie est, avec la chirurgie et la thérapie systémique, le troisième pilier de la lutte contre le cancer. Elle peut être utilisée de manière judicieuse aussi bien dans le cadre d'un traitement curatif que palliatif.
En radio-oncologie, les cas où l'objectif est la guérison prédominent nettement dans le quotidien clinique : par exemple dans la grande majorité des cancers du sein, de l'intestin et de la prostate qui, grâce à un meilleur dépistage, peuvent aujourd'hui être détectés à un stade précoce et traités en conséquence, avant que les cellules tumorales ne se propagent à d'autres régions du corps (terme technique : métastases).
Mais même en présence de métastases, un traitement radio-oncologique peut aider les patients de diverses manières, que ce soit par l'irradiation ciblée (stéréotaxie) de métastases cérébrales, par l'effet hémostatique en cas d'hémorragie tumorale ou par l'effet antalgique en cas de métastases osseuses douloureuses, par exemple.
En outre, outre l'irradiation du cancer, l'irradiation de modifications bénignes et d'inflammations chroniques fait également partie du répertoire de la radiothérapie ; cela peut par exemple apporter un net soulagement en cas de douleurs articulaires persistantes (main, coude, genou, pied, ...).
Quel que soit l'objectif du traitement, chaque irradiation est réalisée selon un plan d'irradiation individuel sur mesure, mis en œuvre rapidement et de manière ciblée à l'aide d'appareils d'irradiation ultramodernes.
L'irradiation elle-même se fait en quelques minutes et n'est ni visible ni perceptible.
Environ 60% des patients atteints de tumeurs malignes sont traités par radiothérapie. L'utilisation des méthodes de radiothérapie les plus modernes améliore considérablement les chances de guérison des patients cancéreux et réduit le risque d'effets secondaires. En situation palliative, on obtient une bonne réduction de la douleur (jusqu'à 80%) avec peu d'effets secondaires. Les exigences en matière de sécurité et de précision de la radiothérapie ont augmenté grâce à des irradiations au millimètre près avec des doses d'irradiation élevées et nécessitent une bonne gestion de la qualité. Le service de radio-oncologie du Claraspital dispose non seulement de deux accélérateurs linéaires de dernière génération, mais aussi d'un tomographe assisté par ordinateur spécialement conçu pour la planification et la simulation de l'irradiation. Un scanner de surface remplace les marquages cutanés utilisés auparavant. Il est plus agréable et plus précis, car 20 000 points sont mesurés à la surface du corps et les mouvements peuvent être enregistrés.
La méthode d'irradiation la plus moderne augmente les chances de guérison dans le traitement du cancer
L'accélérateur linéaire du service de radio-oncologie du Claraspital apporte une multitude d'innovations techniques qui permettent toutes d'améliorer le traitement du cancer : La grande précision et l'imagerie moderne du nouvel appareil permettent de visualiser même les petites tumeurs directement avant l'irradiation et de les détruire complètement. Dans le cadre de ces concepts de radiothérapie ablative, il est possible de tuer complètement des métastases cancéreuses isolées dans le cerveau, les os, les poumons ou le foie grâce à quelques séances d'irradiation intensives et précises au millimètre près.
Ces radiothérapies de haute précision sont très bien tolérées et peuvent même remplacer une opération. De plus, grâce aux techniques les plus modernes et sur la base des résultats d'études actuelles, les séances d'irradiation pour le cancer du sein et de la prostate peuvent être raccourcies de plusieurs semaines. De nouvelles méthodes d'irradiation par respiration artificielle réduisent de manière significative le risque d'effets secondaires lors d'irradiations cardiaques du cancer du sein et, grâce à l'utilisation de nouveaux scanners de surface, les marquages cutanés au feutre, peu appréciés, ne sont souvent plus nécessaires.
Coordonnées
Comment nous contacter