Déroulement du traitement
Tout d'abord, un premier entretien détaillé a lieu, au cours duquel les résultats examinés par le médecin sont discutés et classés. Si une irradiation est indiquée (= médicalement utile), un plan d'irradiation en trois dimensions est d'abord établi pour les cas radio-oncologiques à l'aide d'une tomographie assistée par ordinateur réalisée spécialement à cet effet dans notre service. Le cas échéant, d'autres imageries diagnostiques telles qu'une IRM ou une TEP/TDM sont également prises en compte pour l'établissement du plan.
L'élaboration du plan s'effectue dans le cadre d'un processus complexe et itératif entre les différents groupes professionnels au sein de notre service. Après l'approbation finale du plan, qui prend généralement une semaine, l'irradiation commence, généralement les jours ouvrables, soit 5x/semaine. Dans certains cas, l'irradiation peut n'avoir lieu que 3x/semaine (stéréotaxie) ou 2x/semaine (irradiation des articulations).
Pendant une radiothérapie de plusieurs semaines, des entretiens médicaux réguliers sont organisés afin de détecter à temps les effets secondaires et de les traiter le cas échéant. Peu après la dernière séance de radiothérapie, un entretien médical final a lieu pour faire le point sur le déroulement de la radiothérapie et définir la procédure à suivre.
Gamme de traitements et parc d'appareils
- deux accélérateurs linéaires modernes "TrueBeam" du leader mondial "Varian".
- un scanner de planification à haute résolution avec reconnaissance des phases respiratoires
- technique de respiration profonde (deep inspiration breath hold, DIBH) pour une protection optimale du cœur et des poumons lors d'irradiations thoraciques (p. ex. irradiation postopératoire du sein, stéréotaxie pulmonaire de haute précision)
- en règle générale, irradiation guidée par l'image (IGRT) avec irradiation rotative à modulation d'intensité (VMAT)
irradiation stéréotaxique de haute précision (stéréotaxie) en cas de petites tumeurs primaires du poumon et de la surrénale ou en cas de métastases isolées et isolément progressantes dans le cerveau, les poumons, le foie et les os - pour les tumeurs superficielles, utilisation éventuelle d'électrons
Coordonnées
Comment nous contacter