Au centre d'uro-oncologie pour la prostate et les reins, différents groupes médicaux spécialisés travaillent en étroite collaboration afin de définir ensemble un plan de traitement optimal pour chaque patient.
Le travail commun se base sur les recommandations scientifiques actuelles des sociétés spécialisées nationales et internationales (appelées lignes directrices S3). Des recommandations thérapeutiques individuelles sont élaborées pour les patients atteints de cancer du rein et de la prostate lors de conférences hebdomadaires interdisciplinaires sur les tumeurs. Les patients ont également la possibilité de se faire conseiller sur les options thérapeutiques du cancer de la prostate dans le cadre d'une consultation interdisciplinaire (urologue et radiothérapeute). Notre offre est complétée par les départements de psycho-oncologie, de service social et de médecine palliative.
Résultats fonctionnels après prostatectomie robotique radicale
La continence et la puissance sexuelle sont des thèmes qui contribuent de manière tout à fait décisive à la qualité de vie des patients atteints de cancer de la prostate. Dans le cadre de l'étude Prostate Cancer Outcomes (PCO), à laquelle le Claraspital participe également, la Société allemande du cancer a réalisé une comparaison de la qualité des résultats des centres de cancérologie prostatique participants. Les données ont été recueillies par le biais de questionnaires anonymes adressés aux patients (une semaine avant l'opération et un an après l'opération).
Label de qualité
Le centre d'uro-oncologie est certifié par la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG). La Deutsche Krebsgesellschaft (DKG) est un label de qualité neutre et mondial pour des soins oncologiques de qualité. La DKG atteste ainsi que les patients bénéficient d'un traitement conforme aux directives de qualité les plus strictes au niveau international, ce qui peut les aider dans le choix de l'hôpital et crée la confiance nécessaire. Les patients des centres de lutte contre le cancer certifiés présentent un risque de mortalité nettement plus faible. Les centres de lutte contre le cancer certifiés par la DKG sont soumis à un contrôle de qualité annuel, doivent mettre en œuvre les connaissances scientifiques les plus récentes et utiliser les techniques les plus modernes.
Certifications
Centre d'uro-oncologie
Certifications
Centre de formation continue agréé A2
Coordonnées
Comment nous contacter
Tableau des tumeurs
Une conférence interdisciplinaire sur les tumeurs a lieu six fois par semaine. Tous les spécialistes - radiologues, pathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux et radiothérapeutes - sont présents lors de ces réunions. Les radiologues présentent les résultats radiologiques pertinents, les pathologistes donnent leur avis sur les examens des tissus et les chirurgiens, oncologues médicaux et radio-oncologues discutent ensemble de la stratégie thérapeutique, qui comprend souvent une intervention chirurgicale, une radiothérapie et une chimiothérapie.
Les médecins de famille et les médecins traitants peuvent également participer à la réunion de concertation sur les tumeurs et y apporter d'autres aspects, notamment en ce qui concerne la situation familiale et l'environnement social du/de la patient(e). Le tableau clinique de chaque patient(e) est discuté en commun et le plan thérapeutique pour le traitement est défini en équipe. Il est demandé de s'inscrire