Département

Ra­dio­lo­gie

Écho­gra­phie du sein

L'é­cho­gra­phie du sein fé­mi­nin (ex­cep­ti­on­nel­lement du sein mas­cu­lin) sert gé­né­ra­le­ment de com­plé­ment à la mam­mo­gra­phie pour cla­ri­fier les ré­sul­tats de la pal­pa­ti­on dans le sein ain­si que pour la pré­ven­ti­on.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

L'échographie mammaire est, avec la mammographie, une technique d'imagerie importante pour l'examen des seins. L'échographie des seins féminins complète le diagnostic mammographique en cas de palpation, de gonflement, de sécrétion de liquide ou de douleur. Les avantages de l'échographie mammaire sont particulièrement évidents pour l'examen des jeunes femmes, dont le tissu mammaire relativement dense ne peut souvent pas être suffisamment évalué par la mammographie.

Comme l'échographie n'émet aucune radiation, elle convient parfaitement aux examens réalisés pendant la grossesse ou l'allaitement.

En cas de résultats incertains ou même suspects dans le sein, l'examen comprend une palpation du sein et une échographie du sein. Souvent, on effectue également une mammographie et, dans certains cas, une IRM du sein. Si ces examens ne permettent pas d'exclure une lésion maligne, un échantillon de tissu est prélevé. Le résultat du prélèvement et la suite de la procédure sont discutés rapidement avec la femme concernée.

Coordonnées

Comment nous contacter