Le service de radiologie du Claraspital propose toute la gamme des procédures radiologiques et diagnostiques, y compris une large palette d'interventions non vasculaires. Les patients du Claraspital, des médecins traitants et d'autres hôpitaux y sont examinés.
Le service de radiologie du Claraspital est spécialisé dans le diagnostic des maladies des organes abdominaux et pelviens, dans les questions oncologiques ainsi que dans les interventions radiologiques.
Grande capacité à reconnaître les plus petits changements
L'association d'appareils ultramodernes et d'un vaste savoir-faire constitue la base d'un diagnostic et d'un traitement de très haut niveau. Le Claraspital dispose des techniques d'imagerie les plus modernes, comme le scanner angio-hybride, le scanner spectral, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (TDM), l'échographie, la mammographie, l'unité d'intervention/radioscopie et la radiographie conventionnelle. Heureusement, il y a suffisamment de place : au rez-de-chaussée, la radiologie a été agrandie et la zone de radiologie a été élargie. La proximité du service des urgences avec la radiologie et la médecine nucléaire permet de
permet d'examiner encore plus rapidement les patients des urgences et d'améliorer encore la qualité de la prise en charge.
Solution d'ambiance apaisante
La médecine de haute technologie peut susciter des craintes et un sentiment d'anonymat chez les patients. Au Claraspital, nous y répondons par une prise en charge individuelle.
et nous consacrons autant de temps que possible à chaque patient. Une solution d'ambiance complète et des temps d'examen réduits ainsi que la distraction et l'information sur le déroulement de l'examen par des signaux visuels et sonores y contribuent.
Radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle consiste en des interventions thérapeutiques à l'aide de techniques radiologiques. Une spécialisation du Claraspital est l'ablation, qui permet de détruire les tumeurs de manière ciblée et en douceur. Pour ce faire, nous introduisons des aiguilles dans le foyer tumoral. À l'avant de l'aiguille se trouve un émetteur de micro-ondes qui permet de détruire les cellules tumorales. Un autre traitement anticancéreux de pointe est utilisé lorsque toute la moitié droite du foie est atteinte par le cancer. Dans ce cas, l'intervention consiste à fermer la
nous intervenons sur la veine hépatique et la veine porte, coupant ainsi l'alimentation en sang de la tumeur. Ensuite, nous attendons deux à quatre semaines pour que la partie saine du foie se régénère.
La moitié gauche du foie double de volume, ce qui permet aux chirurgiens d'opérer la partie droite.
Système central d'archivage et de communication pour les données d'images numériques et utilisation de l'IA
L'importance et la complexité des procédés d'imagerie et de leur traitement augmentent. Le Claraspital dispose d'un système central pour l'ensemble de l'imagerie et des résultats. Les patients bénéficient ainsi d'une plus-value qui leur permet d'éviter les examens multiples, de disposer à l'avenir de leurs images et, le cas échéant, de les intégrer dans un dossier électronique de patient.
Le système d'archivage et de communication des données d'imagerie numérique du Claraspital constitue également la base technologique de l'optimisation future des processus. Le dossier d'imagerie complet peut non seulement être mis à la disposition des médecins du Claraspital pour le traitement, mais il sera également accessible aux médecins référents via des solutions de portail modernes.
Sur la base de l'archive commune d'images, l'utilisation de l'intelligence artificielle sera intensifiée à l'avenir. L'IA est une technologie qui permet de réorganiser et d'améliorer les soins de santé tout au long du processus de traitement, de la prévention au suivi. La radiologie et la médecine nucléaire de l'hôpital Clara sont des précurseurs dans le domaine de l'IA via Sectra au niveau suisse et même européen. Dans ces spécialités, on est aujourd'hui confronté au défi d'une croissance exponentielle des données, conséquence de l'augmentation des examens radiologiques. L'IA peut réduire la charge de travail en effectuant des tâches monotones en moins de temps et en permettant aux médecins et aux spécialistes de se concentrer sur des tâches plus complexes nécessitant une interprétation humaine. Les algorithmes d'IA peuvent par exemple évaluer les données d'images à l'aide d'un modèle de scoring et aider ainsi les radiologues.
Certifications
Établissement de formation médicale postgraduée
Coordonnées
Comment nous contacter