Centre certifié

Cent­re d'uro-on­co­lo­gie pour la pro­sta­te et les reins

Bi­op­sie de la pro­sta­te

La bi­op­sie est un pré­lè­ve­ment de tis­su qui per­met d'éva­lu­er le tis­su pro­sta­tique au mi­cro­scope. La pro­sta­te est très pro­che du rec­tum ou du pé­ri­née et est donc faci­le­ment ac­ces­si­ble à l'­ex­amen au doi­gt et à l'ai­guil­le de bi­op­sie.

Pour une biopsie de la prostate, l'aiguille de biopsie est introduite dans la prostate par le rectum ou par le périnée sous le contrôle d'une sonde à ultrasons.

Un prélèvement de tissu est recommandé pour exclure ou prouver un cancer de la prostate. En règle générale, il est nécessaire en cas de taux de PSA élevé ou croissant (PSA = antigène spécifique de la prostate), d'un résultat de palpation peu clair ou d'un résultat anormal à l'imagerie par résonance magnétique de la prostate. Le taux de PSA est un paramètre de laboratoire pour la détection précoce d'un cancer de la prostate, qui peut être mesuré dans le sang.


Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Comment se déroule une biopsie de la prostate ?
En règle générale, le prélèvement de tissu s'effectue par une biopsie à l'emporte-pièce. Pour ce faire, le médecin enfonce une fine aiguille creuse dans la prostate, soit directement par le périnée, soit par le rectum, à différents endroits définis. Sous contrôle échographique, 10 à 16 (voire plus dans certaines situations) échantillons de tissu sont généralement prélevés, puis analysés en laboratoire.

La biopsie est réalisée sous anesthésie locale. Il est également possible de combiner l'administration d'analgésiques et de sédatifs (anesthésie générale). Si une somnolence est prévue chez vous, vous en serez informé(e) séparément.

Selon la voie d'accès, une protection antibiotique peut être nécessaire avant la biopsie de la prosate. Vous recevrez alors un antibiotique dès la veille de l'examen et pour une durée de deux jours (variable selon les cas, nous vous informerons précisément à ce sujet). Les médicaments destinés à fluidifier le sang (par ex. Marcoumar, Xarelto, etc.) doivent être arrêtés en raison du risque de saignement.

Pour l'examen, vous ne devez rester à jeun que pour une somnolence programmée. Il n'est pas nécessaire de vider l'intestin avant une biopsie de la prostate. L'examen complet dure environ 15 minutes. Le résultat définitif de l'examen est attendu après environ 4 jours ouvrables.


Que révèle la biopsie de la prostate ?
La biopsie permet dans la plupart des cas de distinguer une hypertrophie bénigne de la prostate, un stade précancéreux (PIN ou néoplasie intraépithéliale prostatique) ou un cancer de la prostate. Il est important de réaliser qu'il ne s'agit que d'échantillons et qu'il est donc possible de passer à côté de petites tumeurs. En cas de lésions précancéreuses (PIN) ou si les taux de PSA continuent d'augmenter, il peut être nécessaire de réaliser une deuxième ou une troisième biopsie.


Que ne dit pas la biopsie de la prostate ?
L'échographie ne permet pas de faire la différence entre une hypertrophie bénigne et un cancer de la prostate. La détection microscopique du cancer de la prostate dans la biopsie est probante.


Que vais-je ressentir pendant et après l'examen ?
Pendant l'examen, si vous n'êtes pas endormi(e) pour le prélèvement, vous ressentirez la pression de la sonde à ultrasons dans le rectum. Cette pression est comparable à l'examen au doigt pour la palpation de la prostate. Le prélèvement de tissu se fait sous anesthésie locale, de sorte que vous ne devriez ressentir que peu de douleurs (tout au plus de légères piqûres d'aiguille). Le pistolet à biopsie actionné par un ressort produit un bruit de détonation métallique qui ne devrait pas vous effrayer.

Après l'examen, la plupart des patients ressentent une pression dans la région du périnée et de la prostate. Souvent, la biopsie est suivie d'un écoulement de sang sous forme de gouttes par l'anus ou d'une coloration rouge de l'urine. Il s'agit de modifications temporaires (quelques jours) et inoffensives. Des traces sombres de sang ancien dans le sperme sont souvent encore observables pendant des semaines et ne sont pas inquiétantes.
Les inflammations, voire les abcès, ainsi que la septicémie après une biopsie de la prostate sont très rares, même si elles ne sont pas totalement exclues.

Si vous avez de la fièvre ou des frissons dans les heures ou les jours qui suivent une biopsie de la prostate, vous devez nous contacter immédiatement (la nuit, via le service des urgences). Il en va de même en cas de saignement anormalement abondant, c'est-à-dire de coloration rouge profond de l'urine ("vin de Bourgogne") ou d'écoulement de sang en jet par l'anus. Il peut aussi arriver, rarement, que la biopsie entraîne un gonflement de la prostate, de sorte que vous ne pouvez plus uriner correctement. Dans ce cas également, vous devez nous contacter immédiatement.

Existe-t-ildes alternatives à la biopsie de la prostate ?
La biopsie de la prostate est de loin le type de prélèvement de tissu le plus courant. Il est également possible d'obtenir ce que l'on appelle une cytologie à l'aide d'une fine aiguille. Des cellules individuelles sont alors "aspirées" de la prostate et examinées au microscope. La valeur informative de cet examen est toutefois nettement inférieure à celle d'une biopsie.

Comment pouvez-vous contribuer à réduire le risque de complications ?
Après la biopsie, vous ne devriez pas faire de vélo pendant 24 heures et vous abstenir de tout travail physique pénible. En outre, vous devez suivre scrupuleusement les instructions de préparation et, en complément, répondre intégralement aux questions ci-dessous :

  • Prenez-vous des médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang (par exemple Marcoumar, Xarelto, Aspirine Cardio, Tiatral, Aspegic, Alcacyl, Eliquis, Plavix, etc.)
  • Avez-vous une tendance accrue aux hématomes (même en cas de petites blessures, par exemple l'extraction d'une dent) ?
  • Existe-t-il une allergie à certains médicaments ? Si oui, lesquels ?
  • Souffrez-vous d'une valvulopathie ?
  • Portez-vous une carte d'identité cardiaque (rouge ou verte) ?

Coordonnées

Comment nous contacter