Zertifiziertes Zentrum

Cent­re d'uro-on­co­lo­gie pour la pro­sta­te et les reins

Can­cer du rein

Le can­cer du rein se dé­ve­lop­pe lorsque les cel­lu­les d'un rein com­men­cent à se mul­ti­plier de ma­niè­re in­con­trô­lée, à en­va­hir les tis­sus en­vi­ron­nants et à les dé­trui­re. Le can­cer du rein ne se ma­ni­fe­ste sou­vent par des sym­ptô­mes qu'à un sta­de avan­cé de la ma­la­die. C'est pour­quoi la ma­la­die pas­se long­temps in­aper­çue. La plu­part du temps, le dia­gno­stic est une dé­cou­ver­te for­tuite, par ex­emp­le lors d'u­ne écho­gra­phie.

Le carcinome des cellules rénales ou hypernéphrome représente environ 2% de toutes les maladies malignes en Europe et touche particulièrement les personnes âgées de 50 à 70 ans. Les hommes sont environ deux fois plus touchés que les femmes.

Fac­teurs de ris­que

Les facteurs de risque sont le tabagisme, l'obésité, l'hypertension, la dialyse chronique (lavage du sang), l'abus chronique d'analgésiques et les radiations. Il existe également des formes héréditaires.

Sym­ptô­mes

Le symptôme principal est l'urine sanglante. Il peut s'y ajouter des douleurs sur les flancs et même des tumeurs palpables. Les symptômes d'accompagnement peuvent être l'anémie et la perte de poids.

Cau­ses

texte

Dia­gno­stic

Le diagnostic est établi par des contrôles urinaires et surtout par des techniques d'imagerie telles que l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). D'autres examens peuvent compléter le diagnostic.

  • Sonographie des reins
  • Diagnostic par images en coupe avec tomographie assistée par ordinateur ou tomographie par résonance magnétique
  • Angiographie par CT pour des questions spécifiques
  • Biopsie guidée par tomographie assistée par ordinateur et par ultrasons
  • Scintigraphie de la fonction rénale avec séparation latérale

Thé­ra­pie

Les principales méthodes de traitement du cancer du rein sont la chirurgie, les méthodes mini-invasives (par ex. traitement par la chaleur ou le froid) et les traitements médicamenteux. La procédure la plus importante et la plus décisive pour le traitement du cancer du rein est l'opération. Elle consiste à enlever soit l'ensemble du rein atteint par le cancer, soit une partie du rein.

Aux stades précoces, et parfois aussi lorsque la maladie s'est déjà propagée, la tumeur rénale est enlevée chirurgicalement. Si des métastases sont déjà détectables, des médicaments systémiques sont souvent utilisés lorsque la maladie progresse.

Traitement médicamenteux
Ces dernières années, plusieurs médicaments ont été mis sur le marché. Ils permettent d'inhiber la croissance du carcinome des cellules rénales en bloquant le système d'information cellulaire ou l'approvisionnement en sang et en nutriments. Ces médicaments sont généralement pris sous forme de comprimés. Mais certains sont également administrés sous forme de perfusion ou d'injection.

Traitement ambulatoire
La majorité des traitements systémiques du carcinome des cellules rénales sont effectués en ambulatoire.

  • Active surveillance (surveillance active) : Les patients sont suivis de près. Le traitement actif (par exemple la chirurgie) ne commence que si le patient le souhaite ou si la croissance de la tumeur progresse. Cette stratégie de traitement peut être utilisée pour certaines petites tumeurs jugées à faible risque.
  • Résection partielle de rein à ciel ouvert
  • Résection partielle de rein assistée par robot (DaVinci Xi)
  • Résection rénale par laparoscopie
  • Résection rénale ouverte
  • Ablation par micro-ondes d'une tumeur rénale après biopsie d'une tumeur rénale

Coordonnées

Comment nous contacter