Zertifiziertes Zentrum

Cent­re d'uro-on­co­lo­gie pour la pro­sta­te et les reins

Can­cer de la pro­sta­te

Le can­cer de la pro­sta­te touche en­vi­ron 6100 hom­mes par an en Su­is­se. Le can­cer de la pro­sta­te est donc le type de can­cer le plus fréquent : il re­pré­sen­te 28% des dia­gno­stics de can­cer chez les hom­mes. Pres­que tous les pa­ti­ents (99%) ont plus de 50 ans au mo­ment du dia­gno­stic, 47% ont 70 ans ou plus.

La prostate est une glande. Elle est située sous la vessie et entoure la partie la plus haute de l'urètre. La prostate produit l'antigène spécifique de la prostate (PSA), qui est expulsé par l'urètre avec le liquide séminal et le sperme lors de l'éjaculation. Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe à partir du tissu glandulaire.

Sym­ptô­mes

La plupart des tumeurs de la prostate ne provoquent guère de symptômes pendant une longue période. Lorsque la tumeur rétrécit l'urètre, des problèmes de miction apparaissent, par exemple un faible jet d'urine, une envie fréquente d'uriner ainsi que des douleurs ou d'autres difficultés à uriner. Ces troubles peuvent également être provoqués par des maladies bénignes. Ils devraient toujours être examinés par le médecin.

Cau­ses

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de maladie :

  • Âge : le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes âgés.
  • Le risque de développer un cancer de la prostate est plus élevé si un parent masculin (père, frère) a déjà été atteint.

Jusqu'à présent, il n'existe malheureusement aucun moyen de prévenir le cancer de la prostate.Deux méthodes d'examen différentes sont utilisées pour le dépistage du cancer de la prostate : le toucher rectal numérique et la détermination du taux de PSA dans le sang.

Le dépistage est controversé parmi les spécialistes. Le fait qu'un homme souhaite ou non recourir à des examens de dépistage est une décision individuelle dans laquelle la situation personnelle joue un rôle important. Il est important que cette décision soit prise après une information complète sur les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer de la prostate.

Dia­gno­stic

Lors d'un premier examen, le médecin déterminera le taux de PSA dans le sang et palpera la prostate avec le doigt. Le diagnostic définitif de cancer de la prostate ne pourra être établi qu'après l'examen d'un échantillon de tissu.


Pour déterminer si la tumeur a formé des métastases ou non, on procède à des examens d'imagerie tels qu'une tomodensitométrie (TDM).

Thé­ra­pie

Le traitement du cancer de la prostate est planifié individuellement. Il dépend de la taille de la tumeur, des caractéristiques du tissu et de la présence ou non de ganglions lymphatiques ou de métastases. L'état de santé de l'homme joue également un rôle.

Les méthodes de traitement du cancer de la prostate sont les suivantes :

  • Opération : ablation de la prostate (prostatectomie) (ouverte ou assistée par robot avec DaVinci Xi)
  • Surveillance active (Active surveillance) : Les patients sont suivis de près. Le traitement actif (par exemple l'opération) ne commence que si l'homme le souhaite ou si la croissance de la tumeur progresse. Cette stratégie de traitement peut être utilisée pour certaines petites tumeurs jugées à faible risque.
  • Watchful waiting (attente) : Cette stratégie de traitement peut être choisie chez les hommes plus âgés. Elle consiste à ne commencer le traitement que lorsque la tumeur provoque des symptômes.
  • Radiothérapie
  • Thérapies médicamenteuses : Chimiothérapie, thérapies antihormonales, médicaments ciblés

Coordonnées

Comment nous contacter