Centre certifié

Cent­re du plan­cher pel­vi­en

Ma­la­dies de l'a­nus

Les ma­la­dies de l'a­nus tel­les que les hé­mor­roï­des, les fis­su­res ana­les et les fistu­les ana­les sont très fréquen­tes. Bien qu'il s'a­gis­se de Bien qu'il s'a­gis­se d'af­fec­tions bé­nig­nes, el­les ont un im­pact con­sidé­ra­b­le sur la qua­lité de vie.

Le rectum est la dernière partie de l'appareil digestif et mesure environ 16 centimètres. Les maladies du rectum sont des maladies du rectum et de l'anus. La proctologie s'occupe du diagnostic et du traitement, conservateur et chirurgical, de ce système d'organes.

Sym­ptô­mes

Les troubles sont souvent peu caractéristiques. Des suintements gênants (anus humide) et des démangeaisons, des plaies ainsi que des brûlures lors de la défécation, des douleurs et des saignements, une pression dans le périnée et la sensation d'une défécation incomplète, parfois un besoin permanent d'aller à la selle sont les signes les plus fréquents de la maladie. Les symptômes varient, parfois violents, puis s'atténuent.

Thé­ra­pie

De nombreuses maladies de l'anus et du rectum peuvent - après un diagnostic précis - être traitées dans un premier temps de manière conservatrice avec des médicaments ou des pommades locales.

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle a généralement lieu lors d'un court séjour à l'hôpital (2 à 4 jours), bien que certaines interventions se fassent également en ambulatoire. La question de savoir si l'intervention doit être réalisée sous anesthésie ou sous anesthésie médullaire est discutée individuellement entre le patient, le chirurgien et le médecin anesthésiste. Les petites interventions peuvent également être réalisées sous anesthésie locale.