Le plancher pelvien se compose de tissu conjonctif, de muscles lisses et striés, de vaisseaux et de nerfs. La vessie, l'utérus et le rectum "reposent" sur lui.
Le plancher pelvien soutient ces organes et les assiste dans leurs fonctions. Les grossesses, les accouchements, les travaux physiques lourds ainsi que les processus de vieillissement entraînent des modifications de l'anatomie et de la fonction qui peuvent provoquer de nombreux troubles.
Nos consultationspermettent de clarifier et de traiter :
- les troubles de la fonction vésicale, l'incontinence urinaire :
- incontinence d'effort : perte d'urine en toussant, en éternuant et en faisant du sport
- vessie hyperactive (vessie irritable) : mictions fréquentes, petites portions d'urine, troubles de l'envie, besoin fréquent d'aller aux toilettes pendant la nuit (plus d'une fois).
- Vidange difficile de la vessie : l'urine résiduelle reste dans la vessie, le jet d'urine est plus faible, inflammations de la vessie. Ex. en cas de descente de la vessie avec pliage de l'urètre.
- Descente/prolapsus de la vessie, du vagin ou de l'utérus ainsi que du rectum suite à une faiblesse du plancher pelvien :
- Sensation de corps étranger, fuite de tissus hors du vagin, pression et douleurs dans le bas-ventre, difficulté à évacuer l'urine et les selles.