Cent­re de lut­te cont­re les tu­meu­rs

Ra­dio­thé­ra­pie dé­clen­chée par la re­spi­ra­ti­on (ga­ting)

En particulier pour les irradiations de la cage thoracique (cancers bronchiques et mammaires), le mouvement respiratoire de la région à irradier doit être pris en compte lors de la planification de l'irradiation.

Pour ce faire, on choisit des marges de sécurité suffisamment grandes pour que la tumeur ne migre pas hors des champs d'irradiation pendant l'irradiation en raison de la respiration.

En conséquence, il arrive que des parties importantes des poumons sains ou du cœur soient également irradiées. Dans le cas de la radiothérapie déclenchée par la respiration (gating), un scanner est réalisé dès la planification de l'irradiation, ce qui permet de visualiser l'ensemble du cycle respiratoire.

Lors de la planification de l'irradiation, il est alors possible de sélectionner les phases respiratoires les plus propices à l'irradiation. L'irradiation n'a alors lieu que pendant les phases respiratoires où la tumeur se trouve dans une position déterminée.

Cette technique permet de réduire les marges de sécurité pour l'irradiation et donc de préserver notamment les poumons sains et le cœur.

Coordonnées

Comment nous contacter