Cent­re de lut­te cont­re les tu­meu­rs

Can­cer du pan­créas

Le can­cer du pan­créas (car­ci­nome pan­créa­tique) est l'u­ne des ma­la­dies les plus fréquen­tes du pan­créas.

Le cancer du pancréas est relativement rare, mais particulièrement malin. Le pancréas est caché entre l'estomac et la colonne vertébrale. Il remplit deux fonctions importantes : Il produit les enzymes digestives et contrôle la régulation de la glycémie. Le cancer du pancréas résulte généralement de la transformation maligne des cellules qui tapissent les petits canaux de la partie de la glande qui produit la salive.

Fac­teurs de ris­que

Parmi les principaux facteurs de risque figurent le tabagisme et une consommation accrue d'alcool. Selon les connaissances actuelles, les personnes qui ont subi une ablation de l'estomac présentent également un risque accru de développer cette maladie. En outre, l'alimentation et les facteurs génétiques jouent un rôle dans le développement du cancer du pancréas.

Sym­ptô­mes

Les symptômes peuvent être des douleurs ou une jaunisse (ictère).

Cau­ses

Les causes de l'apparition du cancer du pancréas ne sont pas encore connues.

Dia­gno­stic

Souvent, le cancer du pancréas est découvert par hasard lors d'un examen (par exemple, une échographie de l'abdomen). Si l'on soupçonne un cancer du pancréas, on entreprend les démarches diagnostiques nécessaires pour déterminer s'il s'agit vraiment d'une tumeur et, si oui, à quel endroit du pancréas se trouve la tumeur et à quel stade de la maladie.

Les examens importants pour détecter un carcinome du pancréas sont

  • examen physique
  • Examens de laboratoire
  • examen par ultrasons (sonographie)
  • examen endoscopique par ultrasons (endosonographie)

Si un cancer du pancréas est effectivement détecté, d'autres examens sont effectués pour déterminer la propagation de la tumeur.

Thé­ra­pie

La tumeur du pancréas, extrêmement agressive, part généralement de la tête du pancréas, se développe rapidement et se propage dans les organes environnants via les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Seule une résection complète de la tumeur apporte un avantage important en termes de survie.