Le cancer de la vessie représente environ 3% de toutes les maladies malignes en Europe et touche particulièrement les personnes âgées de 50 à 70 ans. Les hommes sont environ trois fois plus touchés que les femmes. Les facteurs déclencheurs possibles sont le tabagisme, certains médicaments et produits chimiques ainsi que les radiations et certaines inflammations chroniques de la vessie comme la bilharziose, qui peut être une complication après un voyage sous les tropiques.
Symptômes
Le symptôme le plus fréquent est la présence de sang dans l'urine. En outre, des douleurs et des irrégularités peuvent apparaître lors de la miction.
Causes
Les déclencheurs possibles sont le tabagisme, certains médicaments et produits chimiques ainsi que les radiations et certaines infections chroniques de la vessie comme la bilharziose, qui peut se compliquer après un voyage sous les tropiques.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par une cystoscopie. Pour pouvoir saisir l'étendue de la maladie, des examens supplémentaires sont souvent nécessaires, comme l'échographie, la tomographie assistée par ordinateur (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), etc.
Thérapie
Les formes précoces de carcinome sont enlevées dans le cadre d'une cystoscopie (résection transurétrale ou TUR). Comme la tumeur apparaît souvent à plusieurs endroits et qu'elle présente un risque élevé de récidive, il est souvent nécessaire de procéder à plusieurs endoscopies à intervalles rapprochés. Dans le cas de tumeurs plus importantes, l'ablation de la vessie peut constituer la seule option curative.
Coordonnées
Comment nous contacter