Dans les situations de maladie complexes ou instables
Les soins palliatifs englobent la prise en charge et le traitement des personnes atteintes d'une maladie évolutive ou potentiellement mortelle. L'accent est mis sur le maintien de la qualité de vie, de la dignité et de l'autodétermination des personnes concernées, et non sur le traitement de la maladie causale. Les besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels sont pris en compte de la même manière.
Dans les situations de maladie complexes ou instables, des connaissances spécialisées approfondies sont nécessaires. Ces soins sont appelés soins palliatifs spécialisés.
La nécessité d'une hospitalisation en soins aigus est une condition préalable au traitement dans le cadre des soins palliatifs spécialisés stationnaires. Les prestations fournies dans ce cadre sont régies par la LAMal (loi fédérale sur l'assurance-maladie). Les coûts sont donc à la charge de l'assurance-maladie.
Exemples de motifs d'admission dans une unité de soins palliatifs spécialisés stationnaire :
- symptômes pénibles graves, tels que détresse respiratoire, angoisse, douleurs difficilement contrôlables,
états confusionnels ou vomissements persistants - situation de crise psychique
- aggravation de l'état rapidement progressive
- Nécessité d'évaluer plusieurs fois par jour les symptômes pénibles et d'adapter en conséquence les mesures thérapeutiques
D'autres raisons de recourir aux soins palliatifs spécialisés peuvent être un réseau de soins insuffisant pour la personne concernée ou un besoin de soutien pour les proches.
Comment le traitement est-il effectué ?
Le traitement des troubles tels que la douleur, la détresse respiratoire, l'anxiété, les nausées ou les états de confusion est la première priorité. En outre, les besoins psychosociaux, culturels, spirituels et existentiels du patient sont pris en compte. Souvent, cela renforce le patient dans sa prise de décision. En outre, les proches sont accompagnés et soutenus en fonction de leurs besoins. Une situation acceptable pour toutes les personnes concernées doit être atteinte le plus rapidement possible.
Suivi et accompagnement individuels
Les soins palliatifs doivent garantir aux patients la meilleure qualité de vie possible, adaptée à leur situation, pendant le temps qui leur reste à vivre ainsi que pendant la phase terminale, et apporter un soutien approprié aux personnes proches. L'autodétermination et une autonomie aussi longue que possible sont soutenues et accompagnées. Les proches et les personnes de référence sont impliqués dans la prise de décision et le traitement, conformément à la volonté du patient.
En outre
Offres complémentaires