Dans le service ambulatoire d'oncologie et d'hématologie, les chimiothérapies, les thérapies à base d'anticorps et d'hormones ainsi que l'administration de produits sanguins sont effectuées en ambulatoire.
Aujourd'hui, les traitements médicamenteux contre les tumeurs peuvent souvent être administrés lors de courts séjours ambulatoires, ce qui permet de mener une vie autodéterminée dans un environnement familier à domicile, même pendant le traitement. Le service ambulatoire d'oncologie et d'hématologie offre au total 20 places de traitement. En 2023, plus de 9000 thérapies antitumorales et environ 15 000 prélèvements sanguins y ont été effectués.
L'accent est mis sur une prise en charge professionnelle et humaine hautement compétente, tant du côté des médecins que des infirmiers. Il nous tient à cœur de vous offrir un traitement optimal et adapté à vos besoins, de vous considérer comme une personne à part entière et de rendre votre séjour aussi court et agréable que possible.
Setting ambulatoire
Au sein de l'équipe d'une cinquantaine de personnes du service ambulatoire d'oncologie/hématologie, les médecins sont responsables du diagnostic et de la prescription des thérapies.
Afin que les soignants puissent passer le plus de temps possible auprès des patients, l'équipe du Case Management prend en charge les tâches organisationnelles et administratives de tout le service. Cela comprend par exemple l'organisation et la coordination de tous les rendez-vous.
les rendez-vous des patients.
"Nous prenons le temps de clarifier autant de questions et d'incertitudes que possible", explique Beatrice Moser, responsable des soins oncologiques ambulatoires. Une première consultation médicale, au cours de laquelle on discute entre autres du concept thérapeutique et de la suite de la procédure, est généralement suivie d'une consultation supplémentaire spécifique avec les infirmières. Les thèmes liés aux soins et les détails du séjour y sont abordés. "Les patientes et les patients arrivent ainsi bien informés et plus sereins pour la première administration de la thérapie", explique Beatrice Moser.
«L'une des tâches centrales des soins infirmiers est d'être proche des patients.»
Informations sur votre traitement au Service ambulatoire d'oncologie/hématologie
Nous apprécions que vous ameniez une personne qui vous est proche à la consultation. Un accompagnateur peut également être présent pendant le traitement.
Coordonnées
Comment nous contacter