Fachbereich

On­co­lo­gie / Hé­ma­to­lo­gie

Thé­ra­pies mé­di­ca­men­teu­ses cont­re le can­cer

Les trai­te­ments mé­di­ca­men­teux du can­cer vi­sent à in­hi­ber la crois­sance, la di­vi­si­on et donc la mul­ti­pli­ca­ti­on des cel­lu­les can­cé­reu­ses.

Dans le domaine des thérapies médicamenteuses contre les tumeurs, de grands progrès ont été réalisés ces dernières années et la palette des médicaments a pu être considérablement élargie. Un grand nombre de nouveaux médicaments ont considérablement amélioré les possibilités de traitement et occupent aujourd'hui une place importante dans le traitement des maladies tumorales.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Les chances de guérison des patients atteints de tumeurs opérables ont été significativement améliorées par des traitements médicamenteux supplémentaires (adjuvants) avant ou même après l'opération. Dans le cas de maladies avancées avec métastases, la vie peut souvent être considérablement prolongée et, surtout, la qualité de vie peut être sensiblement améliorée.

Les groupes de substances suivants sont disponibles :

• Les cytostatiques : Substances qui inhibent la croissance des tumeurs.
  • Les thérapies hormonales : L'hormonothérapie ou la privation d'hormones est utilisée comme principe de traitement, par exemple pour le cancer du sein ou le cancer de la prostate.
  • Les thérapies ciblées : Les anticorps monoclonaux ou les substances qui bloquent les signaux de croissance spécifiques dans la cellule tumorale ont permis de mettre au point de nombreux nouveaux traitements bien tolérés ces dernières années.

Les thérapies médicamenteuses sont administrées en ambulatoire ou en milieu hospitalier. Afin d'offrir aux patient(e)s la plus grande sécurité possible lors de l'application des thérapies médicamenteuses contre les tumeurs, nous travaillons en collaboration avec la pharmacie de l'hôpital via un système de prescription électronique (CATO), où le traitement est préparé et contrôlé individuellement pour chaque patient. Des infirmiers spécialement formés veillent à une administration optimale dans une atmosphère agréable.

Afin de pouvoir mettre à la disposition de nos patients les thérapies les plus avancées, nous proposons une large gamme d'études cliniques. Celles-ci sont menées sous la supervision du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer. Nous avons également une grande expérience dans l'utilisation précoce de nouvelles substances qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, conformément à l'état le plus récent de la science.

Des ré­sul­tats im­pres­si­on­nants

Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ont donné des résultats impressionnants dans le traitement de certaines tumeurs. C'est le cas par exemple du mélanome (cancer noir de la peau) : Le taux de survie à un an du mélanome métastasé a pu être augmenté de 42 à 72 pour cent par rapport à la chimiothérapie classique. La proportion de patients dont la tumeur est contrôlée à long terme est de 30 à 40 pour cent dans le cas du mélanome métastatique traité par les nouveaux inhibiteurs de points de contrôle immunologiques. On n'a jamais vu un résultat aussi bon dans cette maladie avec les chimiothérapies classiques.

Comment nous contacter