Fachbereich

Hé­ma­to­lo­gie

Syn­drome myé­lo­dys­pla­si­que

Dans le cas du syn­drome myé­lo­dys­pla­si­que, la mo­el­le os­seu­se pro­du­it un grand nombre de cel­lu­les san­gui­nes anor­ma­les qui ne pas­sent pas dans le sang ; il est éga­le­ment con­sidé­ré com­me une "pré-leu­cé­mie", c'est-à-dire un sta­de pré­li­min­ai­re à une leu­cé­mie.

Les SMD sont difficiles à identifier, car les symptômes peuvent également apparaître dans une multitude d'autres maladies. Dans la consultation d'hématologie du Claraspital de Bâle, les patients atteints de SMD sont diagnostiqués, conseillés et traités sur la base d'examens du sang et de la moelle osseuse.

Cent­re d'ex­cel­lence MDS

La fondation internationale MDS Foundation a certifié le service d'hématologie du Claraspital comme MDS Center of Excellence. Dans un MDS Center of Excellence, les personnes souffrant d'un syndrome myélodysplasique bénéficient d'une prise en charge et d'un traitement optimaux. Il n'existe que quatre centres MDS reconnus en Suisse.

Les SMD sont difficiles à reconnaître, car les symptômes peuvent également apparaître dans une multitude d'autres maladies. C'est dans ce contexte que la fondation internationale MDS Foundation certifie les centres d'excellence MDS qui sont spécialisés dans les SMD et qui répondent à un catalogue d'exigences vaste et exigeant. Les conditions préalables sont une compétence (morphologique) reconnue en matière de SMD, la possibilité de réaliser des examens cytogénétiques et de génétique moléculaire, une recherche en évolution ainsi que la réalisation d'essais cliniques et la documentation de publications évaluées par des pairs. Les MDS Center of Excellence sont un gage de qualité pour les patients. La certification du service d'hématologie du Claraspital par la MDS Foundation a été initiée par le Dr Stefani Parmentier, médecin-chef du service d'hématologie.

Dans la consultation d'hématologie du Claraspital de Bâle, les patients atteints de SMD sont diagnostiqués, conseillés et traités sur la base d'examens du sang et de la moelle osseuse. Les objectifs thérapeutiques pour les SMD dépendent de la sous-classification des SMD et de la sévérité des symptômes. Le traitement des SMD se divise en trois groupes principaux : L'observation, les thérapies de soutien et les traitements modificateurs spécifiques de la maladie. Outre les thérapies standard autorisées jusqu'à présent, les patients du Claraspital ont également la possibilité de se faire traiter avec les approches thérapeutiques les plus récentes dans le cadre de différentes études nationales et internationales.

Sym­ptô­mes

Les troubles résultent d'une diminution d'une ou plusieurs séries de cellules sanguines normales par déplacement. La plupart du temps, il y a une anémie ; une diminution des plaquettes sanguines et des globules blancs entraîne des saignements et une tendance accrue aux infections. Le passage à une leucémie aiguë est également possible.

Dia­gno­stic

La suspicion d'un syndrome myélodysplasique est établie par l'hémogramme microscopique et ne peut être confirmée que par un examen de la moelle osseuse avec des examens spéciaux.

Thé­ra­pie

Les objectifs thérapeutiques pour les SMD dépendent de la sous-classification des SMD et de la gravité des symptômes. Le traitement des SMD se divise en trois groupes principaux : L'observation, les thérapies de soutien et les traitements modificateurs spécifiques de la maladie. Outre les thérapies standard autorisées jusqu'à présent, les patients du Claraspital ont également la possibilité de se faire traiter avec les approches thérapeutiques les plus récentes dans le cadre de différentes études nationales et internationales.

Chez les personnes plus jeunes, le traitement comprend des chimiothérapies intensives. La guérison peut être recherchée par une transplantation ultérieure de cellules souches avec un donneur de cellules souches, réalisée à l'Hôpital universitaire de Bâle au Centre des tumeurs hématologiques, auquel nous sommes associés.

Chez les personnes âgées, un traitement chimiothérapeutique moins intensif peut être proposé en ambulatoire au service ambulatoire d'hémato-oncologie. Un traitement de l'anémie par transfusion ou érythropoïétine est également possible.

Coordonnées

Comment nous contacter