Fachbereich

Hé­ma­to­lo­gie

Hé­ma­to­lo­gie ma­li­gne

Le diagnostic, le traitement et le suivi dans le domaine de l'hématologie maligne comprennent entre autres

  • Diagnostic des leucémies aiguës avec traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë, en particulier les patients âgés ou les patients ne pouvant pas être transplantés.
  • diagnostic et traitement des maladies du système lymphatique
    (lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens comme le lymphome des cellules du manteau, le lymphome de la zone marginale, le lymphome folliculaire, la maladie de Waldenström)
  • Myélome multiple
    Le myélome multiple est une maladie des plasmocytes, un type particulier de cellules sanguines. Dans le cas du myélome multiple, les plasmocytes de la moelle osseuse se modifient et se multiplient de manière incontrôlée. C'est pourquoi le myélome multiple est aussi appelé familièrement "cancer de la moelle osseuse". Les plasmocytes dégénérés forment de multiples amas de cellules dans la moelle osseuse, empêchent la formation normale de cellules sanguines et détruisent les os.
  • Leucémies lymphoïdes chroniques (LLC)
    La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer du système lymphatique : celui-ci comprend par exemple les ganglions lymphatiques, la rate et la moelle osseuse. La LLC est l'un des cancers du sang les plus fréquents chez les adultes. La fréquence de la maladie augmente avec l'âge : environ 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 55 ans. Chez de nombreuses personnes atteintes, des examens de contrôle réguliers suffisent au début - ce n'est que lorsque la LLC provoque des symptômes qu'un traitement est mis en place : celui-ci permet souvent de faire reculer la maladie pendant de nombreuses années.
  • Leucémie myéloïde chronique (LMC)
    La leucémie myéloïde chronique, ou LMC, est une maladie maligne de la moelle osseuse qui entraîne la production d'un trop grand nombre de globules blancs. Selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé, la LMC fait partie des néoplasies myéloprolifératives (NMP), mais elle joue un rôle particulier en raison de son origine génétique. Le développement de médicaments adaptés à la cause de la maladie a révolutionné le traitement, de sorte que les patients peuvent aujourd'hui vivre normalement et avoir une bonne qualité de vie. Des études sont en cours pour déterminer si une guérison médicamenteuse est également possible.
  • Les néoplasies myéloprolifératives
    (NPP comme la polycythémie vera, la thrombocytémie essentielle et la myélofibrose primaire)
  • Syndromes myélodysplasiques (SMD)
    Le terme de syndromes myélodysplasiques (SMD) englobe une série de maladies de la moelle osseuse dans lesquelles trop peu de cellules sanguines fonctionnelles sont produites. Les différentes formes de SMD se distinguent par leur évolution, les possibilités de traitement et le risque d'évolution vers une leucémie aiguë. La maladie fait partie des hémopathies malignes les plus fréquentes chez l'adulte et se manifeste surtout chez les patients de plus de 60 ans. Même si les SMD ne peuvent pas encore être guéris par des médicaments, le diagnostic et les possibilités de traitement ont pu être constamment améliorés ces dernières années grâce à de nouvelles connaissances scientifiques.
  • Mastocytose systémique