Département

Uro­lo­gie

Ex­co­ria­ti­on d'un tis­su pro­sta­tique hy­per­tro­phié bé­nin

Une hy­per­tro­phie bé­nig­ne de la pro­sta­te ent­raî­ne des en­vies fréquen­tes d'u­ri­ner et des dou­leurs lors de la mic­tion. Une exé­rè­se de la pro­sta­te peut ai­der à sou­la­ger ces sym­ptô­mes.

La résection transurétrale (= par l'urètre) de la prostate (appelée "petite chirurgie de la prostate") est considérée comme la procédure standard pour le traitement chirurgical de l'hypertrophie bénigne de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate).


Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

La résection transurétrale de la prostate est réalisée à l'aide d'un résectoscope. Pour la résection du tissu, on utilise une boucle de fil métallique sur laquelle passe un courant électrique. Le tissu excédentaire de la prostate est ainsi retiré par couches successives. Les saignements qui se produisent sont cautérisés électriquement. Pendant l'opération, un liquide stérile est injecté en permanence sur le résectoscope afin d'améliorer la visibilité. Le chirurgien peut suivre l'opération sur un écran à l'aide d'une caméra.

Les tissus retirés sont rincés et examinés au microscope. À la fin de l'opération, un cathéter urétral est mis en place. Celui-ci permet d'irriguer la vessie en continu pendant les 24 premières heures afin d'éviter la formation de caillots sanguins et l'obstruction de la sonde. En règle générale, le cathéter est retiré le deuxième ou le troisième jour après l'opération. Un jour plus tard, il est possible de quitter l'hôpital dans la plupart des cas.

Coordonnées

Comment nous contacter