L'endoscopie de la vessie / cystoscopie est une procédure peu douloureuse. L'examen se fait en position couchée et ne dure que quelques minutes.
Déroulement du traitement
Dans la plupart des cas, cette intervention est réalisée en ambulatoire. Après désinfection, un lubrifiant contenant un anesthésique local est introduit dans l'urètre. Ensuite, un dispositif de miroir souple et flexible est introduit dans l'urètre et avancé lentement. Il permet d'examiner l'urètre, le sphincter vésical, la vessie et, chez l'homme, la prostate. L'examen ne dure généralement que quelques minutes.
Des douleurs peuvent-elles apparaître par la suite ?
Après l'intervention, des douleurs passagères apparaissent en raison de l'irritation de la muqueuse de l'urètre ou de la vessie. Parallèlement, de légers saignements sont possibles, qui cessent spontanément.
Y a-t-il des risques ou des complications ?
L'examen peut rarement entraîner des infections urinaires nécessitant un traitement antibiotique. Très rarement, des lésions de l'urètre peuvent survenir et nécessiter la mise en place temporaire d'un cathéter. Chez l'homme, des modifications cicatricielles de l'urètre peuvent très rarement apparaître.
Coordonnées
Comment nous contacter