Le collapsus des voies respiratoires entraîne un sommeil non réparateur. D'autres symptômes typiques sont le manque de concentration, les sueurs nocturnes et les maux de tête matinaux.
Souffrez-vous de problèmes de sommeil ?
Grâce au questionnaire de la Ligue pulmonaire des deux Bâle, testez facilement et rapidement si vous souffrez éventuellement d'un syndrome d'apnée du sommeil.
Facteurs de risque
Les hommes en surpoids, qui consomment de l'alcool et de la nicotine, sont souvent concernés.
Symptômes
Une somnolence diurne accrue peut être un symptôme du syndrome d'apnée obstructive du sommeil. L'apnée du sommeil entraîne des ronflements et des pauses respiratoires fréquentes pendant la nuit, suivies de réactions au réveil.
Diagnostic
Nous proposons un examen complet des problèmes médicaux liés au sommeil, comme le syndrome d'apnée du sommeil. Cela comprend des examens de dépistage au moyen de la mesure nocturne de l'oxygène (oxymétrie de pouls ambulatoire), la consultation du sommeil, la polygraphie respiratoire (enregistrement des troubles respiratoires pendant le sommeil) ainsi que la polysomnographie en laboratoire du sommeil (examen complet du sommeil avec EEG et vidéo). Ce dernier examen est réalisé dans le cadre du Centre de médecine du sommeil de Bâle, en étroite collaboration avec le Bethesdaspital.
Thérapie
En cas de troubles respiratoires nocturnes avérés, une ventilation nocturne en pression positive (CPAP) ou une ventilation à domicile (BiPAP) est mise en place. La nuit, une pression positive douce et continue est appliquée à l'aide d'un masque nasal et d'un appareil respiratoire. Les voies respiratoires sont ainsi maintenues ouvertes et les pauses respiratoires sont évitées.
Coordonnées
Comment nous contacter
Nos horaires de téléphone sont les suivants :
lun-ven 08.00-12.00, 13.00-16.00 heures