Fachbereich

Pneu­mo­lo­gie / Chir­ur­gie tho­r­a­ci­que

Ma­la­dies de la plèv­re

Ma­la­dies de la plèv­re

Les maladies les plus fréquentes de la plèvre (pleurésie) sont les épanchements pleuraux (eau sur la plèvre), dus à des inflammations, des infections ou des tumeurs. Pour diagnostiquer et traiter ces épanchements, on procède à des ponctions guidées par ultrasons, à des drainages ou à une endoscopie de la cavité pleurale, appelée thoracoscopie.

La thoracoscopie permet de voir directement les modifications de la surface des poumons et de la plèvre. Un épanchement pleural existant peut être vidé et, si nécessaire, des échantillons de cellules et de tissus peuvent être prélevés. Le cas échéant, il est également possible de stimuler l'adhérence de la cavité pleurale (par exemple au moyen de talc). Cela permet d'éviter la formation d'un nouvel épanchement. La thoracoscopie est réalisée chez nous en salle d'opération et les patients sont surveillés et pris en charge par l'équipe d'anesthésie pendant l'intervention. Pendant l'examen, des somnifères à courte durée d'action et, si nécessaire, des analgésiques sont administrés.

La pleurésie est généralement due à une pneumonie. Celle-ci dépasse la surface des poumons et s'étend à la plèvre. Les douleurs à l'inspiration et à l'expiration sont typiques, la dyspnée est plutôt rare. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un médecin.

Coordonnées

Comment nous contacter