Fachbereich

Pneu­mo­lo­gie / Chir­ur­gie tho­r­a­ci­que

Can­cer du po­u­mon

Le can­cer du po­u­mon est l'u­ne des ma­la­dies can­cé­reu­ses les plus fréquen­tes, qui peut sur­ve­nir chez les fu­m­eu­rs, mais aus­si chez les non-fu­m­eu­rs.

Le cancer du poumon, ou carcinome bronchique, est une tumeur maligne dans les poumons. Les tumeurs dans les poumons sont dans la plupart des cas malignes.

Fac­teurs de ris­que

Le tabagisme est le plus grand facteur de risque de cancer du poumon.

Sym­ptô­mes

Une toux qui ne s'arrête pas, en particulier avec des expectorations sanglantes et des difficultés respiratoires sont des symptômes fréquents du cancer du poumon. Ils doivent être examinés sans tarder. Toutefois, le diagnostic de cancer du poumon est souvent posé par hasard ou sur la base d'autres symptômes.

Dia­gno­stic

Le diagnostic du cancer du poumon est généralement posé par nos spécialistes des poumons. Pour le typage exact du cancer du poumon, il faut un échantillon de tissu, qui est généralement prélevé dans le cadre d'une endoscopie pulmonaire. Un petit échantillon de tissu permet aujourd'hui de caractériser précisément le cancer du poumon à l'aide de méthodes de diagnostic moléculaire, condition préalable à une thérapie ciblée. Un examen radiologique pour déterminer l'étendue de la maladie est une condition préalable à la décision de traitement ultérieur.

Thé­ra­pie

Dans la mesure du possible, le cancer du poumon est opéré. Dans certains cas, nous recommandons une chimiothérapie avant ou après l'opération afin d'améliorer les chances de guérison. Si le cancer du poumon est trop étendu pour être opéré, une radiothérapie et une thérapie systémique sous forme de chimiothérapie ou avec un nouveau médicament ciblé sont envisagées.

Traitement médicamenteux
De nouveaux médicaments ciblés et différentes chimiothérapies sont aujourd'hui disponibles pour le traitement du cancer du poumon. Pour un traitement optimal, un examen précis des tissus du cancer du poumon avec détermination des modifications moléculaires spécifiques est aujourd'hui une condition préalable. Sur la base de ces résultats, nous recommandons un traitement sur mesure.

Traitement chirurgical
Dans la mesure du possible, un cancer du poumon est opéré et donc entièrement enlevé. Avant l'opération, il est nécessaire de procéder à un examen précis de la fonction pulmonaire afin de s'assurer que l'ablation d'une partie du poumon n'entraîne pas de difficultés respiratoires. Le choix du traitement optimal du cancer du poumon est complexe et est donc toujours discuté lors de notre tumorboard interdisciplinaire avec tous les spécialistes.

Traitement ambulatoire
Dans la mesure du possible, nous essayons de traiter les patients atteints de cancer du poumon en ambulatoire. Si une hospitalisation s'avère nécessaire, ils continueront à être suivis par le médecin qu'ils connaissent depuis la consultation ambulatoire.

Coordonnées

Comment nous contacter