Fachbereich

Pneu­mo­lo­gie / Chir­ur­gie tho­r­a­ci­que

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui peut provoquer une détresse respiratoire aiguë. Dans ce cas, les voies respiratoires réagissent de manière très sensible à différents stimuli en se contractant et en se rétrécissant. Parallèlement, les muqueuses des bronches enflent et peuvent développer un mucus épais. La musculature respiratoire se contracte, ce qui provoque une détresse respiratoire aiguë.

On distingue deux grands groupes d'asthme bronchique : L'asthme allergique et l'asthme non allergique.

L'asthme allergique bronchique
L'asthme bronchique allergique est une réaction allergique à certaines substances de l'environnement (allergènes) qui ne sont normalement pas nocives. Parmi ces allergènes, on trouve par exemple

le pollen, les poils d'animaux et les plumes d'oiseaux ainsi que les acariens ou les spores de moisissures.
Certains aliments peuvent également déclencher un asthme bronchique allergique ; la plupart du temps, d'autres symptômes apparaissent alors, comme des démangeaisons dans la bouche, un écoulement nasal, une irritation de la conjonctive et/ou de l'urticaire.

L'hypersensibilité des voies respiratoires en cas d'asthme allergique est héréditaire. Si l'un des parents souffre d'allergies, 30 à 40 pour cent des enfants en sont également affectés. Si les deux parents sont allergiques, leurs enfants ont un risque de 60 à 80 % de développer également des allergies.

L'asthme non allergique
L'asthme non allergique est causé par d'autres stimuli et ne commence généralement qu'à partir de 40 ans. Dans cette forme d'asthme, les sinus sont typiquement enflammés de manière chronique. On trouve souvent des formes graves d'évolution.

Symptômes : dyspnée sifflante mettant la vie en danger
L'asthme bronchique se manifeste typiquement par des crises d'asthme après un contact avec un allergène ou une substance irritante. Si quelques minutes seulement s'écoulent entre le contact et la crise, les spécialistes parlent de réaction de type immédiat. Si plusieurs heures s'écoulent avant que la personne concernée ne présente des symptômes asthmatiques, il s'agit d'une réaction tardive.

La réaction d'hypersensibilité des voies respiratoires résulte d'une combinaison de mucosités épaisses, de rétrécissement des voies respiratoires et de contraction des muscles respiratoires. Cela provoque des crises avec les caractéristiques possibles suivantes :

Difficulté respiratoire soudaine et sévère avec un sifflement à l'expiration
sensation d'oppression dans la poitrine et peur de l'étouffement
Accélération du rythme respiratoire et cardiaque
Toux persistante avec expectorations épaisses
Lèvres et visage bleutés en raison du manque d'oxygène et sueurs froides
Une crise d'asthme peut durer quelques secondes ou plusieurs heures.

Coordonnées

Comment nous contacter