Fachbereich

Phy­sio­thé­ra­pie

Lym­phœdè­me et lipœdè­me

Le lym­phœdè­me et le lipœdè­me sont des gon­fle­ments vi­si­bles et pal­p­a­bles qui ap­pa­rais­sent au ni­veau de cer­tai­nes par­ties des ex­tré­mités mais qui peu­vent éga­le­ment tou­cher l'­en­sem­ble des ex­tré­mités, d'un côté ou des deux côtés. De plus, le lym­phœdè­me peut ap­pa­raît­re au ni­veau de la tête et du cou, de la poi­tri­ne, du tronc et de l'­ab­do­men ain­si que des or­ga­nes gé­ni­t­aux.

Sym­ptô­mes

En cas d'œdème lymphatique, gonflements indolores qui sont généralement plus prononcés en périphérie. En fonction du stade, la pression exercée sur les tissus laisse de petites dépressions. Avec le temps, les tissus se durcissent nettement dans la zone de l'œdème. En l'absence de traitement, il peut y avoir, après une longue période, une fuite de liquide lymphatique à travers la peau et, en cas d'infection dans cette zone, des inflammations parfois prononcées.

Le lipœdème est généralement bilatéral, les mains et les pieds n'étant pas concernés. Les personnes concernées ressentent des douleurs à la pression et/ou au toucher et ont tendance à avoir des hématomes dans la zone du corps concernée.

Dans les deux cas, il existe une sensation de lourdeur et, avec l'augmentation du gonflement, les mouvements des extrémités concernées sont limités, les activités de la vie quotidienne peuvent être en partie considérablement restreintes.

Cau­ses

L'œdème lymphatique est dû à une insuffisance du système lymphatique qui est soit congénitale (œdème lymphatique primaire), soit due à une opération, une tumeur, une blessure ou un accident (œdème lymphatique secondaire). La cause la plus fréquente d'un lymphœdème secondaire est un cancer, dans lequel le système lymphatique est affecté par des opérations ou des tumeurs comprimant certaines parties du système lymphatique.

Le lipœdème touche presque exclusivement les femmes, les causes supposées étant les changements hormonaux et la prise de poids. Le lipœdème est souvent associé à l'obésité.

Dia­gno­stic

Anamnèse, examen clinique

Trai­te­ments pos­si­bles

Bandages de compression et drainage lymphatique manuel en phases intensive et d'entretien. La phase intensive a pour but de réduire l'œdème et de détendre les tissus. La phase intensive se termine par l'adaptation d'un bas de compression qui doit être porté quotidiennement pendant la phase d'entretien. Reprise d'une nouvelle phase intensive, plus courte, après environ 3 mois, qui se transforme à son tour en une phase d'entretien. Ce processus se répète avec des phases d'entretien de plus en plus longues.

Coordonnées

Comment nous contacter

Questions fréquentes