Fachbereich

Phar­macie

Fa­bri­ca­ti­on de cy­to­sta­ti­ques

La fa­bri­ca­ti­on de cy­to­sta­ti­ques est l'u­ne des tâches princi­pa­les de la phar­macie ho­spi­ta­liè­re.

Au Claraspital, les cytostatiques (chimiothérapies, médicaments contre le cancer) sont préparés individuellement pour chaque patient. Les médicaments sont dosés par l'oncologue en fonction de la taille et du poids du patient, de l'hémogramme, de la fonction rénale et hépatique. Chaque prescription individuelle est contrôlée avant la fabrication sur la base des données propres au patient et selon des critères cliniques et pharmaceutiques.

La fabrication des produits prêts à l'emploi est réalisée par un personnel formé dans des conditions d'asepsie strictes (absence de particules, de micro-organismes) dans des salles blanches qualifiées et des postes de sécurité spéciaux. Ces équipements servent à la fois à protéger les produits pour garantir leur stérilité et à protéger les collaborateurs du contact avec les médicaments hautement efficaces.
La pharmacie hospitalière dispose d'une autorisation de fabrication de Swissmedic et doit donc respecter les prescriptions légales et les normes de qualité selon les BPF. Le volume de fabrication comprend les patients ambulatoires et hospitalisés qui se font soigner au Claraspital ainsi que la fabrication à façon pour un hôpital externe de la région.

Au centre du processus oncologique de l'hôpital, y compris la pharmacie hospitalière, se trouve un logiciel spécial qui permet d'exécuter et de documenter numériquement toutes les étapes du processus, y compris les étapes de contrôle (prescription, fabrication, administration). Le respect de processus de travail standardisés garantit une qualité et une sécurité constantes pour les patient(e)s, les collaborateurs/trices et l'environnement.

Coordonnées

Comment nous contacter