La médecine nucléaire du Claraspital est un centre spécialisé dans le diagnostic des tumeurs qui propose une gamme complète de diagnostics en médecine nucléaire, y compris des examens PET et des examens combinés PET/CT.
Grande capacité à reconnaître les plus petits changements
Les méthodes de médecine nucléaire sont utilisées pour mesurer la fonction d'un organe, pour représenter la circulation sanguine ou pour détecter des structures dont le métabolisme est altéré, comme des tumeurs, des métastases ou des foyers d'inflammation. Elles fournissent également des informations sur le succès d'un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.
Le service de médecine nucléaire du Claraspital dispose à cet effet d'un parc d'appareils ultramodernes. Les détecteurs des nouveaux appareils disposent d'une sensibilité encore plus élevée, ce qui améliore la précision du diagnostic et permet en même temps de réduire la dose des produits radiopharmaceutiques. L'exposition des patients aux radiations est ainsi encore réduite, ce qui rend l'examen encore plus doux.
Différents procédés sont utilisés au Claraspital. Le principe de base est le même : des substances marquées par radioactivité sont administrées par voie intraveineuse. Elles se concentrent à l'intérieur du corps, là où la plus grande partie de l'énergie est consommée. Des quantités infimes de radioactivité sont mesurées à l'aide d'une caméra spéciale, puis converties en image et représentées par un ordinateur haute performance.
«Nous sommes un centre spécialisé dans le diagnostic des tumeurs. La tomographie par émission de positons (TEP) nous fournit des images en coupe du corps. Grâce à l'appareil PET-CT, une combinaison de PET et de tomographie assistée par ordinateur, nous pouvons par exemple identifier la position exacte, la taille, l'activité et la propagation d'une maladie tumorale.»
Certifications
Centre PET/CT
Certifications
Établissement de formation médicale postgraduée
Coordonnées
Comment nous contacter
Examen cardiaque par TEP/TDM au rubidium
En cas de suspicion de troubles de l'irrigation sanguine du muscle cardiaque, la médecine nucléaire apporte une contribution décisive au diagnostic. "Nous représentons, dans des conditions normales et dans une situation de charge simulée, comment le cœur, les vaisseaux et le sang se comportent", explique le PD Dr Kwadwo Antwi, responsable de la médecine nucléaire au Claraspital. La médecine nucléaire du Claraspital propose l'examen du muscle cardiaque par TEP/TDM au rubidium.
"La valeur ajoutée de cette méthode est très importante pour nos patients", explique Kwadwo Antwi. "Cela est dû d'une part à la demi-vie extrêmement courte du rubidium (1,27 minute), qui réduit l'exposition des patients aux radiations d'environ 85%". L'ensemble de l'examen au repos et sous charge simulée ne dure ainsi plus que 30 minutes - au lieu des quatre heures réparties sur deux jours des méthodes traditionnelles. "D'autre part, la représentation fonctionnelle dynamique de la circulation sanguine nous offre une meilleure qualité d'image et une plus grande résolution spatiale, ce qui nous permet d'interpréter encore mieux les images".