Département

Mé­de­ci­ne in­ter­ne gé­né­ra­le

Trou­bles du mé­ta­bo­lis­me et de la nut­ri­ti­on

L'a­li­men­ta­ti­on, les hor­mo­nes et les reins ré­gu­lent not­re équi­libre en sel et en eau. Les ma­la­dies de ces sy­stèmes et sur­tout les mé­di­ca­ments peu­vent ent­raî­ner des trou­bles de l'équi­libre en eau et en sel qui peu­vent mett­re la vie en dan­ger.

Vingt pour cent des patients hospitalisés présentent par exemple un taux de sodium trop bas. De nombreuses maladies chirurgicales et internes entraînent une perte d'appétit, des troubles de l'apport, de l'absorption et de l'utilisation des aliments. Les reconnaître et les traiter représente un pilier important du traitement des maladies les plus diverses et doivent être traités de manière interdisciplinaire.

Sym­ptô­mes

faiblesse, confusion, perte de poids

Cau­ses

Les causes sont très diverses et sont souvent la conséquence d'autres maladies et de leur traitement, qui doivent être recherchés de manière ciblée.

Dia­gno­stic

Avec notre équipe de nutritionnistes, d'endocrinologues et de néphrologues, nous clarifions ces troubles de manière interdisciplinaire et rétablissons l'équilibre.
Le diagnostic est une combinaison de l'histoire du patient, de l'examen clinique et des examens de laboratoire.

Voici quelques exemples de troubles électrolytiques et métaboliques

• Hyponatrémie
  • Hypokaliémie
  • Hypophosphatémie
  • Hyper- et hypocalcémie

Thé­ra­pie

Dans la situation aiguë, on corrige d'abord le trouble, par exemple en le remplaçant par voie intraveineuse (en cas de carence) ou en augmentant l'excrétion (en cas d'excès). Ce qui est plus important et généralement plus difficile, c'est de clarifier la cause afin d'éviter un tel trouble à l'avenir.

Comment nous contacter