Fachbereich

Mé­de­ci­ne in­ter­ne gé­né­ra­le

Ten­si­on ar­té­ri­el­le éle­vée

L'­hy­per­ten­si­on ar­té­ri­el­le est une ma­la­die chro­ni­que qui de­vi­ent de plus en plus fréquen­te avec l'âge. En Su­is­se, en­vi­ron 25 % de la po­pu­la­ti­on souffre de cet­te ma­la­die. Pen­dant de nom­breu­ses an­nées, la ma­la­die re­ste sans sym­ptô­mes et n'est sou­vent dia­gno­sti­quée que par ha­s­ard ou lors d'un check-up. Les sym­ptô­mes non spé­ci­fi­ques sont des maux de tête, des ver­ti­ges, des trou­bles de la vi­si­on et des bour­don­ne­ments d'o­r­eil­le. Les con­séquen­ces à long ter­me sont tou­te­fois gra­ves. Ain­si, les vais­se­aux du cer­veau, du cœur et des reins sont en­dom­ma­gés, ce qui ent­raî­ne une at­taque cé­ré­bra­le, une in­suf­fi­sance car­dia­que, un in­farc­tus du myo­car­de et une in­suf­fi­sance ré­na­le.

Pendant de nombreuses années, la maladie reste sans symptômes et n'est souvent diagnostiquée que par hasard ou lors d'un check-up. Les symptômes non spécifiques sont des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision et des bourdonnements d'oreille. Les conséquences à long terme sont toutefois graves. Ainsi, les vaisseaux du cerveau, du cœur et des reins sont endommagés, ce qui entraîne une attaque cérébrale, une insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde et une insuffisance rénale.

Sym­ptô­mes

Pendant de nombreuses années, les symptômes sont généralement absents. Ce n'est qu'au fil du temps que les symptômes des organes endommagés apparaissent.

Cau­ses

Chez 90% des patients souffrant d'hypertension, nous ne connaissons pas la cause, nous parlons d'hypertension primaire. Des facteurs génétiques, une consommation élevée de sel de cuisine, le surpoids et le manque d'activité physique sont certainement associés, de sorte que la maladie devient très fréquente avec l'âge.

Chez 10 % des patients, une cause peut être identifiée : l'hypertension secondaire. Chez ces derniers, on trouve des causes hormonales, des maladies vasculaires et des maladies rénales. C'est pourquoi il convient de procéder à des examens plus approfondis, surtout chez les jeunes patients hypertendus et chez les patients dont l'hypertension est difficile à traiter par des médicaments.

Dia­gno­stic

Une hypertension artérielle est généralement diagnostiquée de manière fortuite lors d'une mesure occasionnelle de la tension artérielle ou d'un check-up. Chez les jeunes patient(e)s et lorsque la tension est difficile à contrôler avec des médicaments, un examen particulier est nécessaire.

Thé­ra­pie

  • Le traitement est généralement médicamenteux.
  • Une alimentation pauvre en sel de cuisine réduit le besoin en médicaments
  • En cas de tension très élevée, une sclérose des nerfs rénaux peut aider.
  • Dans 10% des cas d'hypertension secondaire, une opération des glandes surrénales ou une dilatation des artères rénales peut guérir ou améliorer la maladie.

Coordonnées

Comment nous contacter