Département

Mé­de­ci­ne in­ten­si­ve

La médecine intensive est un maillon important de la chaîne de traitement des soins spécialisés. Elle comprend le diagnostic, la prévention, les soins et le traitement de toutes les formes de défaillances imminentes ou avérées des fonctions vitales chez les patients dont le pronostic vital est en jeu. Il peut s'agir de patients souffrant de pathologies internes ou de patients ayant subi des opérations/interventions importantes. Les patients qui ne peuvent pas être suffisamment soignés dans un service de lits sont également pris en charge en médecine intensive.

Vi­si­tes de l'u­nité de soins in­ten­si­fs

Dans l'unité de soins intensifs, seules les personnes de référence les plus proches ont accès. Les visites doivent être convenues avec l'infirmier/ère responsable des soins intensifs.

Lun-Ven 10-14 et 16-20 heures
Weekends et jours fériés 12-20 heures

Le service de médecine intensive du Claraspital dispose de 10 lits. Elle s'appuie sur un personnel médical et infirmier spécialisé ainsi que sur un équipement technique moderne et conforme aux exigences médicales. En cas de besoin, les interventions thérapeutiques nécessaires peuvent être effectuées directement dans le service. Le voisinage direct du bloc opératoire et de la cardiologie interventionnelle permet en outre de réduire les distances de transport. Le service de médecine intensive du Claraspital est certifié par la Société suisse de médecine intensive.

La plupart des patient(e)s des soins intensifs sont éveillé(e)s et peuvent être visité(e)s sans problème par leur famille proche. La visite de l'unité de soins intensifs est inhabituelle pour la plupart des visiteurs. Notre équipe soignante vous soutient volontiers dans cette situation, tente de répondre à vos questions et peut également organiser de l'aide et du soutien en cas de besoin. Comme une visite aux soins intensifs peut être très éprouvante pour les enfants, il faut renoncer à leur rendre visite.

Pour les patients hospitalisés pour une longue durée aux soins intensifs, les soins intensifs établissent un journal dans lequel sont consignés les événements et observations importants du séjour et qui est remis au patient à sa sortie.

Les décisions difficiles sur le plan éthique sont discutées de manière structurée à l'USI dans le cadre de discussions de cas éthiques. La volonté du patient est toujours au centre de ces discussions (volontariat et désir de traitement).

Medizinisches Angebot ICU 2 Clarspital Content

Coordonnées

Comment nous contacter

Brochures et téléchargements