Fachbereich

En­docri­no­lo­gie avec cent­re de nut­ri­ti­on

Sur­poids / obé­sité

En­vi­ron 50 % de la po­pu­la­ti­on souffre d'o­bé­sité et cet­te ten­dance est à la hausse. Cet­te si­tua­ti­on est due à des fac­teurs hé­ré­di­taires et en­vi­ron­ne­men­taux qui font que l'ap­port éner­gé­tique dé­pas­se la dé­pen­se éner­gé­tique.

Sym­ptô­mes

L'obésité provoque de graves maladies secondaires comme le diabète, l'hypertension et l'apnée du sommeil. Les troubles musculo-squelettiques sont particulièrement pénibles. Les personnes en surpoids ont proportionnellement plus de problèmes psychiques et souffrent de discrimination. La qualité de vie et la santé globale peuvent être considérablement réduites.

Cau­ses

Les causes de l'obésité sont multifactorielles, elles vont de facteurs (épi)génétiques à des aspects comportementaux, en passant par des influences hormonales et médicamenteuses.

Dia­gno­stic

Comme le poids corporel dépend de la taille, l'excès de poids est déterminé par ce que l'on appelle l'indice de masse corporelle (IMC). L'excès de poids peut être décrit non seulement quantitativement par l'IMC, mais aussi qualitativement en mesurant la répartition des graisses, la masse musculaire et les modifications du métabolisme énergétique. La densitométrie et la calorimétrie sont utilisées à cet effet.

Trai­te­ments pos­si­bles

L'approche thérapeutiquedépend de la gravité de l'obésité, du comportement alimentaire et de l'activité physique ainsi que des résultats des examens métaboliques. L'obésité (IMC > 30 kg/m2) est une maladie qui doit être évaluée de manière multidisciplinaire et faire l'objet d'un traitement individualisé. Outre des modifications du mode de vie, des médicaments et des opérations sont également utilisés.

Coordonnées

Comment nous contacter