Fachbereich

En­docri­no­lo­gie avec cent­re de nut­ri­ti­on

Ostéo­po­ro­se

L'o­stéo­po­ro­se est une ma­la­die des os dans laquel­le la mas­se os­seu­se et la ré­si­stan­ce des os di­mi­nu­ent con­ti­nu­el­lement. 10% des hom­mes et 20% des femmes de plus de 50 ans souf­frent d'o­stéo­po­ro­se. À un sta­de avan­cé, des frac­tu­res peu­vent sur­ve­nir même en cas d'ap­p­li­ca­ti­on d'u­ne fai­ble for­ce. Les frac­tu­res ty­pi­ques sont les sui­v­an­tes : les frac­tu­res ver­té­bra­les, les frac­tu­res du bras et de l'a­vant-bras, les frac­tu­res du col du fé­mur et les frac­tu­res du bas­sin.

Sym­ptô­mes

Les fractures entraînent des douleurs chroniques qui peuvent aller jusqu'à l'invalidité. La fracture du col du fémur doit généralement être opérée. La guérison des fractures est retardée en cas d'ostéoporose.

Cau­ses

Les facteurs de risque de l'ostéoporose sont l'âge, une ménopause précoce, l'ablation des deux ovaires, une ostéoporose chez la mère, une carence en vitamine D3, une maladie VIH. Une alimentation pauvre en calcium, un poids insuffisant, la consommation de tabac et une consommation excessive d'alcool ont également un effet négatif sur la santé des os. L'ostéoporose peut également survenir à la suite d'autres maladies, notamment de maladies gastro-intestinales chroniques, de diabète ou d'hyperthyroïdie, ou être favorisée par des médicaments (notamment la cortisone et les traitements antihormonaux en cas de cancer).

Dia­gno­stic

Pour déterminer la cause et le stade de l'ostéporose, on procède à des analyses de sang et d'urine, à des examens radiologiques et à ce que l'on appelle la densitométrie osseuse.

Trai­te­ments pos­si­bles

L'objectif le plus important est le dépistage précoce de la maladie, avant que la première fracture ne se produise. Même après une fracture, il est possible de réduire les douleurs à l'aide de médicaments, de reconstruire efficacement la densité osseuse et de prévenir d'autres fractures.

Coordonnées

Comment nous contacter