Fachbereich

En­docri­no­lo­gie avec cent­re de nut­ri­ti­on

Dia­bète su­cré

Le trai­te­ment du dia­bète se fait gé­né­ra­le­ment en am­bu­la­toire.

Souvent, l'apparition de la maladie est inattendue et entraîne un grave dérèglement métabolique. Des dérapages métaboliques et des problèmes organiques aigus peuvent également survenir au cours de la maladie et nécessiter une action rapide.

Les raisons d'une hospitalisation peuvent être les suivantes :
- hyperglycémie non maîtrisable en ambulatoire, notamment au moment du diagnostic
- fortes variations de la glycémie
- Coma hyperosmolaire
- Coma acidocétosique
- Hypoglycémie sévère

Sym­ptô­mes

Soif intense, perte de poids, fatigue, envie d'uriner, infections urinaires et cutanées, troubles de la vision, coma

Cau­ses

Nous connaissons 4 types de diabète avec des causes différentes

  • Diabète auto-immun de type 1 : il s'agit d'une destruction des cellules du pancréas qui produisent l'insuline.
  • type 2 "diabète d'abondance" : les habitudes de vie modernes, avec l'excès de nourriture et le manque d'activité physique, le surpoids, entraînent un déséquilibre entre les besoins en insuline et la production d'insuline, et la glycémie augmente.
  • Type 3 : ce type est causé par d'autres maladies du pancréas, du foie ou d'autres glandes hormonales.
  • Type 4 Diabète gestationnel : ce type apparaît pour la première fois dans le cadre d'une grossesse et peut disparaître par la suite.

Dia­gno­stic

Le diagnostic est généralement établi à partir du sang, sur la base de l'augmentation de la glycémie. Le traitement étant différent selon la cause, il convient de procéder à des examens complémentaires (sang, radiographie) pour déterminer la cause ou le type de diabète.

Thé­ra­pie

Le besoin d'examens, de formation et de conseils est très élevé. Des procédures bien rodées dans le service des urgences, le service des soins intensifs et les médecins de l'hôpital avec notre équipe de diabétologie conduisent rapidement à une stabilisation et à un rétablissement des fonctions corporelles. Le traitement est complété par notre spécialiste du diabète, les conseils nutritionnels ainsi que les mesures continues du glucose (24 h, 14 jours).

  • Dans le cas du diabète de type 1, la thérapie consiste uniquement en un traitement à l'insuline, qui est aujourd'hui grandement facilité par les moyens techniques modernes - mesure continue de la glycémie, système de pompe semi-automatique.
  • Dans le cas du diabète de type 2, le traitement du poids est généralement au premier plan, car le surpoids en est la cause principale. L'alimentation et le mode de vie doivent être améliorés. Les nouveaux médicaments permettent de traiter très efficacement le poids et le diabète et d'éviter les conséquences tardives tant redoutées. Si le poids est au premier plan, les opérations métaboliques, comme le bypass gastrique, sont également des formes de traitement très efficaces qui font disparaître complètement le diabète chez certains patients.
  • Dans le cas du diabète de type 3, la cause doit être éliminée dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible, on utilise ici aussi des médicaments ou de l'insuline.
  • Dans le cas du diabète de type gestationnel, la priorité est donnée au dépistage précoce afin d'éviter tout dommage pour la mère et l'enfant. Comme de nombreux médicaments ne peuvent pas être administrés pendant la grossesse, l'accent est mis sur le changement d'alimentation. Si cela ne permet pas de contrôler la glycémie, on utilise de l'insuline jusqu'à l'accouchement. La plupart du temps, le diabète disparaît après la grossesse, mais il subsiste un risque accru de développer un nouveau diabète pendant la grossesse ou au cours de la vie.

Coordonnées

Comment nous contacter