Fachbereich

Ga­stro­en­té­ro­lo­gie / Hé­pa­to­lo­gie

Ex­amens en­do­scopi­ques

Con­sul­ter les ir­ri­ta­ti­ons, les ul­cè­res, les in­flamma­ti­ons et la crois­sance pa­tho­lo­gi­que des tis­sus.

Les examens endoscopiques permettent d'examiner les structures internes et de voir les zones présentant des irritations, des ulcères, des inflammations et une croissance pathologique des tissus.

Introduit par la bouche, un endoscope peut être utilisé pour explorer l'œsophage (œsophagoscopie), l'estomac (gastroscopie), la partie supérieure de l'intestin grêle (endoscopie gastro-intestinale supérieure) et le reste de l'intestin grêle (entéroscopie).

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

L'endoscopie consiste à introduire un tube en caoutchouc flexible ou un tube métallique fin, appelé endoscope, dans une ouverture artificielle ou naturelle du corps. Celui-ci dispose d'une source de lumière et d'une petite caméra, ce qui permet aux médecins d'avoir une bonne vue sur les muqueuses intestinales et de voir les zones présentant des irritations, des ulcères, des inflammations et une croissance pathologique des tissus.

L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en gastroentérologie pour la détection des polypes, car il a été démontré que ces technologies améliorent le diagnostic pour la détection des polypes. L'endoscopie Clarunis de l'hôpital Clara dispose de quatre appareils basés sur l'IA.

Grâce à l'intelligence artificielle, le système sensible signale toute modification inhabituelle de la muqueuse intestinale par une indication imagée. La zone est clairement représentée sur le moniteur. Plusieurs études randomisées ont montré que l'assistance de l'IA augmente considérablement le nombre de polypes détectés - ce que l'on appelle le taux de détection des adénomes (ADR) - et donc la qualité du dépistage.

Coordonnées

Comment nous contacter