Zertifiziertes Zentrum

Cent­re des her­nies

Trai­te­ment des her­nies om­bi­li­ca­les et ab­do­mi­na­les su­pé­ri­eu­res

Au cours de la vie, des her­nies peu­vent sur­ve­nir sans cau­se con­crète dans la ré­gi­on de la paroi ab­do­mi­na­le an­té­ri­eu­re. Le plus sou­vent, il s'a­git d'u­ne her­nie au ni­veau du nom­bril. La plu­part du temps, la her­nie est tra­ver­sée par le tis­su adi­peux qui s'­at­tache au pé­ri­to­i­ne. En cas de her­nie plus im­portan­te, le pé­ri­to­i­ne et les vi­scè­res peu­vent éga­le­ment pas­ser à tra­vers. Out­re les her­nies om­bi­li­ca­les, la paroi ab­do­mi­na­le an­té­ri­eu­re peut éga­le­ment être le siège de ce que l'on ap­pel­le des her­nies de l'­ab­do­men su­pé­ri­eur (her­nies épi­ga­stri­ques), si­tuées sur la li­gne mé­dia­ne, au-des­sus du nom­bril. Out­re une pro­tu­bé­ran­ce dé­s­agréa­b­le et gê­n­an­te sur le plan esthé­tique, ces her­nies peu­vent éga­le­ment pro­vo­quer des dou­leurs de dif­fé­rents de­grés.

Le traitement des hernies ombilicales et des hernies de l'abdomen supérieur consiste en une intervention chirurgicale. Plusieurs méthodes chirurgicales sont disponibles à cet effet. Les petites hernies d'un diamètre inférieur à un centimètre peuvent être fermées par une simple suture. Pour les hernies de taille moyenne à grande, il est généralement nécessaire d'implanter un filet en plastique indissoluble dans la paroi abdominale. Le filet peut être mis en place de manière ouverte par une petite incision ou de manière peu invasive. Le choix de la procédure est déterminé par la morphologie de la hernie et les facteurs de risque individuels du/de la patient(e).

Chez les patients minces en particulier, une petite incision au niveau de la peau du nombril permet d'introduire le filet et de fermer l'espace herniaire avec un résultat esthétiquement satisfaisant. Pour les hernies plus importantes et les patients ayant un poids corporel élevé, une incision plus grande serait nécessaire pour accéder à la paroi abdominale. Dans ces cas, une procédure mini-invasive avec trois incisions de 5 à 12 mm sur le côté est disponible en alternative. Des filets en plastique sont également utilisés dans les procédures mini-invasives.

• Suture ouverte : cette méthode est généralement utilisée pour les petites fractures d'un diamètre maximal d'environ 1 cm : Une petite incision est pratiquée à l'endroit de la fracture. Les tissus situés dans la fracture sont ensuite replacés dans leur position initiale. L'ouverture est ensuite refermée à l'aide d'une suture.
  • Traitement ouvert avec mise en place d'un filet : pour les fractures de plus d'un centimètre, il est généralement nécessaire de mettre en place un filet en plastique pour renforcer la paroi abdominale. Si le filet est mis en place de manière ouverte, une petite incision est pratiquée au-dessus de la hernie. Les tissus de la hernie sont remis en place et le péritoine est ensuite détaché de la paroi abdominale à l'intérieur de celle-ci. Le filet est ensuite placé dans le nouvel espace créé entre le péritoine et la paroi abdominale et fixé à l'aide de points de suture. L'espace herniaire est ensuite fermé par des sutures.
  • Traitement endoscopique selon la technique IPOM : lors du traitement endoscopique, trois petites incisions sont pratiquées sur le côté de l'abdomen et permettent de pénétrer dans la cavité abdominale. De là, la brèche est débarrassée des tissus qui s'y trouvent, puis refermée si possible au moyen de sutures. Ensuite, pour renforcer la paroi abdominale, un filet en plastique est appliqué de l'intérieur contre la paroi abdominale afin de la renforcer à l'endroit de la hernie.
  • Traitement endoscopique selon la technique extrapéritonéale totale (eTEP) : Cette technique plutôt récente permet d'éviter de pénétrer dans la cavité abdominale. L'opération est réalisée dans les couches de la musculature abdominale, derrière les muscles droits de l'abdomen et devant leur couche de tissu conjonctif postérieure. Le contenu de la hernie est alors replacé dans sa position correcte, l'espace herniaire est refermé au moyen d'une suture et la paroi abdominale est ensuite renforcée par un filet en plastique.

Comment nous contacter