Zertifiziertes Zentrum

Cent­re des her­nies

Trai­te­ment des her­nies ci­ca­tri­ci­el­les

Les her­nies ci­ca­tri­ci­el­les sont des her­nies de la paroi ab­do­mi­na­le. Con­trai­re­ment aux her­nies om­bi­li­ca­les et aux her­nies de la par­tie su­pé­ri­eu­re de l'­ab­do­men, les her­nies ci­ca­tri­ci­el­les ont pour ori­gi­ne une opé­ra­ti­on de la ré­gi­on ab­do­mi­na­le qui a déjà eu lieu. Dans la zone d'an­ci­en­nes in­ci­si­ons ab­do­mi­na­les, des trou­bles de la ci­ca­tri­sa­ti­on de la paroi ab­do­mi­na­le peu­vent se pro­du­i­re sous la peau.

Si des brèches apparaissent dans la paroi abdominale, le péritoine ou les intestins peuvent passer à travers. Les hernies cicatricielles apparaissent le plus souvent après une intervention chirurgicale sur la ligne médiane, mais elles peuvent en principe survenir à tout autre endroit de la paroi abdominale.

Outre un gonflement gênant, les hernies cicatricielles peuvent également provoquer des douleurs plus ou moins importantes. Elles ont en outre tendance à s'agrandir au fil du temps. Cela les rend plus difficiles à soigner et peut entraîner des limitations fonctionnelles de la paroi abdominale.

C'est pourquoi les hernies cicatricielles doivent généralement toujours être traitées par voie chirurgicale.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Plusieurs méthodes chirurgicales sont disponibles. Elles impliquent toutes l'implantation d'un filet synthétique indissoluble pour renforcer la paroi abdominale. Cela permet de réduire le risque de récidive de la hernie. Des méthodes ouvertes et peu invasives sont également disponibles pour le traitement.

Le choix exact de la procédure est déterminé en premier lieu par la morphologie de la hernie. Dans la mesure du possible, le choix se porte sur une procédure mini-invasive, car elle permet de réduire le taux d'événements indésirables après l'opération. Les progrès techniques, tous disponibles au Hernienzentrum de Bâle, permettent d'atteindre cet objectif dans un nombre croissant de cas. Toutefois, dans le cas de hernies très importantes ou de hernies mal situées, il peut toujours être nécessaire de procéder à l'intervention en rouvrant l'ancienne cicatrice.

  • Traitement ouvert avec mise en place d'un filet derrière les muscles abdominaux.
    Dans ce cas, la cicatrice de l'ancienne incision est rouverte. Les éventuelles adhérences de la paroi abdominale sont supprimées. On procède ensuite à la reconstruction de la paroi abdominale. Pour ce faire, la couche de tissu conjonctif située derrière les muscles abdominaux est d'abord détachée des muscles abdominaux droits. Dans l'espace ainsi créé, un filet en plastique est inséré pour renforcer la paroi abdominale. La paroi abdominale est ensuite fermée au moyen d'une suture sur le filet.
  • Traitement endoscopique selon la technique IPOM
    Lors de l'intervention endoscopique, trois petites incisions sont pratiquées sur le côté de l'abdomen et on pénètre dans la cavité abdominale par ces incisions. Les éventuelles adhérences des organes abdominaux, qui se sont formées lors de l'opération précédente, sont dissoutes. Depuis la cavité abdominale, l'ouverture herniaire est débarrassée des tissus qui s'y trouvent, puis refermée si possible au moyen de sutures. Ensuite, pour renforcer la paroi abdominale, un filet en plastique est appliqué de l'intérieur contre la paroi abdominale afin de la renforcer à l'endroit de la hernie.
  • Traitement endoscopique selon la technique eTEP
    Comme pour l'opération selon la technique IPOM, l'opération se fait par de petites incisions. La différence est que la cavité abdominale n'est pas ouverte et que l'opération se déroule à l'intérieur de la paroi abdominale. Le filet est également placé à l'extérieur de la cavité abdominale. Il convient d'évaluer laquelle des deux techniques doit être utilisée.
  • Traitement endoscopique assisté par robot avec mise en place d'un filet
    Avec cette nouvelle technique peu invasive, l'accès se fait également par le côté de la paroi abdominale. Les éventuelles adhérences des organes abdominaux, qui se sont formées lors de l'opération précédente, sont dissoutes. Grâce à l'utilisation du robot chirurgical, il est désormais possible de préparer très précisément les couches de la musculature abdominale de manière peu invasive et de permettre ainsi le placement du filet en plastique à l'extérieur de la paroi abdominale. La couche postérieure de tissu conjonctif de la paroi abdominale est détachée des muscles droits de l'abdomen. L'espace herniaire est débarrassé des tissus qui s'y trouvent, puis refermé au moyen d'une suture. Un filet en plastique est ensuite inséré dans le nouvel espace créé derrière les muscles abdominaux pour renforcer la paroi abdominale, puis recouvert de la couche de tissu conjonctif postérieure. Ainsi, le filet n'est pas en contact avec les organes de la cavité abdominale.

Coordonnées

Comment nous contacter