Zertifiziertes Zentrum

Cent­re des her­nies

Trai­te­ment de la her­nie in­gui­na­le et de la her­nie fé­mo­ra­le

Chez l'hom­me, le ca­nal in­gui­nal est tra­ver­sé par le ca­nal dé­fé­rent et les vais­se­aux san­guins qui ir­ri­guent les te­sti­cu­les. Chez la femme, on y trouve un li­ga­ment qui fait par­tie de l'ap­pa­reil de fixa­ti­on de l'u­té­rus. La her­nie in­gui­na­le est un pas­sa­ge du pé­ri­to­i­ne ou des vi­scè­res à tra­vers le ca­nal in­gui­nal.

La plupart du temps, cela se traduit par une protubérance visible dans la région de l'aine. Outre une sensation gênante, des douleurs plus ou moins intenses peuvent être un symptôme de la maladie. Celles-ci apparaissent alors souvent après des efforts tels que la station debout prolongée ou la marche. Les hernies fémorales se forment au niveau du passage des vaisseaux sanguins des jambes à travers le bassin. Les organes abdominaux peuvent également passer à travers cet orifice de la cuisse.

Le traitement de la hernie inguinale et de la hernie fémorale consiste en une intervention chirurgicale. Plusieurs méthodes chirurgicales sont disponibles à cet effet. Chez les patients adultes, des filets en plastique indissociables sont utilisés pour renforcer la paroi abdominale. Cela réduit la probabilité d'une récidive ultérieure de la hernie. Les techniques mini-invasives se sont révélées particulièrement douces et offrent un résultat esthétiquement satisfaisant. Elles sont appelées TEP ou TAPP, selon la technique utilisée, et les résultats ne diffèrent pas entre les deux techniques. Elles constituent désormais le gold standard dans le traitement des hernies inguinales et fémorales. L'opération est réalisée par trois petites incisions au total, au niveau du nombril et sur la ligne médiane en dessous. Les incisions mesurent environ 5 à 12 mm de long et sont généralement à peine visibles un an après l'opération. Un autre avantage des techniques mini-invasives est la possibilité de soigner les deux côtés en même temps.

Hernioplastie extrapéritonéale totale (TEP) : Dans cette technique mini-invasive, la préparation des structures anatomiques se fait strictement en dehors de la cavité abdominale, dans les couches de la paroi abdominale. La hernie est déclenchée à partir du canal inguinal et les structures sont remises dans leur position anatomique correcte. Un filet en plastique est ensuite mis en place pour fermer les espaces herniaires.

Hernioplastie transabdominale prépéritonéale (TAPP) : dans ce cas, on pénètre d'abord dans la cavité abdominale de manière peu invasive. Le péritoine est ensuite ouvert dans la zone de la hernie, puis la hernie est replacée dans sa position anatomique correcte et les espaces herniaires sont fermés à l'aide d'un filet en plastique. Enfin, le péritoine ouvert au début est refermé à l'aide de sutures.

Chez certains patients, les techniques mini-invasives ne sont toutefois pas réalisables ou ne sont pas judicieuses. C'est le cas, par exemple, des opérations préalables importantes dans la région abdominale. Dans de tels cas, les procédures ouvertes, réalisées par une incision inguinale, constituent une bonne alternative sûre.

Plastie du filet inguinal de la hernie selon Lichtenstein : dans la technique de Lichtenstein, l'accès à la région inguinale se fait par une incision d'environ 5 à 6 cm dans la région inguinale. Le canal inguinal est ensuite ouvert et les structures de la hernie sont ensuite replacées dans leur position anatomique correcte. La paroi postérieure du canal inguinal, affaiblie par la hernie, est ensuite renforcée par un filet en plastique et le canal inguinal est refermé pour terminer.

Comment nous contacter