Zertifiziertes Zentrum

Cent­re des her­nies

Re­con­struc­tion com­ple­xe de la paroi ab­do­mi­na­le

Les très gran­des her­nies de la paroi ab­do­mi­na­le ou les her­nies si­tuées ail­leurs, com­me sur la li­gne mé­dia­ne, né­ces­si­tent sou­vent une re­con­struc­tion com­ple­xe de la paroi ab­do­mi­na­le afin de per­mett­re une re­con­sti­tu­ti­on ana­to­mi­que­ment cor­rec­te de la paroi ab­do­mi­na­le. La pro­cé­du­re chir­ur­gi­ca­le est dis­cu­tée lors du Her­ni­en­board sur la base des sym­ptô­mes et d'u­ne image­rie en cou­pes (CT) réa­li­sée.

Plusieurs stratégies sont disponibles à cet effet :

Prétraitement de la musculature latérale de l'abdomen avec du Botox : dans ce cas, la musculature latérale de l'abdomen est paralysée des deux côtés avec du Botox pendant quelques semaines. Cela entraîne une réduction de la traction latérale sur la paroi abdominale et permet ensuite de fermer l'espace herniaire dans la ligne médiane avec une tension nettement réduite. La reconstruction de la paroi abdominale s'effectue ensuite généralement par une procédure ouverte ou assistée par robot et l'insertion d'un filet derrière les muscles abdominaux.

Séparation des composants antérieurs : dans ce cas, une partie des muscles abdominaux latéraux est séparée à la base de la paroi abdominale. Cela entraîne une réduction de la traction latérale sur la paroi abdominale et permet ensuite de refermer l'espace herniaire sur la ligne médiane avec une tension nettement réduite. La reconstruction de la paroi abdominale s'effectue alors généralement par une procédure ouverte et la mise en place d'un filet derrière les muscles abdominaux.

Relâchement du muscle transversal de l'abdomen (TAR) : Cette technique consiste à séparer la couche postérieure de la paroi abdominale le long du muscle abdominal latéral postérieur (M. transversus abdominis) jusque loin dans la région du flanc, des deux côtés. Cela permet, en cas de grands espaces herniaires, non seulement une fermeture sans tension de la paroi abdominale, mais aussi la mise en place d'un filet aussi grand que possible. L'intervention peut être réalisée de manière ouverte ou mini-invasive à l'aide d'un robot chirurgical. La RAT a largement remplacé la séparation antérieure des composants.

Coordonnées

Comment nous contacter