Zertifiziertes Zentrum

Cent­re de can­cé­ro­lo­gie vi­s­cé­ra­le

Chir­ur­gie du can­cer du pan­créas

Le can­cer du pan­créas n'est sou­vent dia­gno­sti­qué qu'à un sta­de avan­cé en rai­son de sym­ptô­mes sou­vent peu spé­ci­fi­ques. Dans le cent­re cer­ti­fié pour le pan­créas de Clar­un­is, on pro­cède ré­gu­liè­re­ment à l'­a­b­la­ti­on de tu­meu­rs qui ont d'a­bord été con­sidé­rées com­me in­cura­bles par d'au­tres.

Dans le centre du pancréas certifié de Clarunis, les opérations du cancer du pancréas sont fréquemment effectuées : de manière routinière et, dans un pourcentage élevé, entièrement robotisée, de manière mini-invasive et en préservant les tissus ou, si nécessaire, de manière ouverte et avec l'expertise correspondante. Dans ce cadre, il est régulièrement possible d'enlever des tumeurs que d'autres ont d'abord considérées comme incurables. Si la tumeur est entièrement retirée, une vie normale est possible.

Les opérations du cancer du pancréas sont fréquentes dans le centre certifié de cancérologie pancréatique : Avec plus de 100 opérations du pancréas en 2023, Clarunis est l'un des plus grands centres de chirurgie du pancréas en Suisse.

Les opérations sont pratiquées de manière routinière et dans un pourcentage élevé de cas de manière mini-invasive, en préservant les tissus et en utilisant la robotique. L'intervention, plus douce pour les patients grâce à l'accès mini-invasif, entraîne moins de douleurs postopératoires, permet un séjour hospitalier plus court et, en outre, une convalescence plus rapide qu'avec les techniques conventionnelles.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

En cas de diagnostic de cancer du pancréas, tous les patients sont discutés au sein de notre tumorboard interdisciplinaire. Des experts de toutes les disciplines y sont représentés. (oncologie, chirurgie, gastroentérologie, médecine nucléaire, radiothérapie, radiologie et pathologie). Un concept de traitement individuel est établi pour chaque patiente et chaque patient. Les traitements peuvent consister en une opération, une thérapie médicamenteuse, une radiothérapie ou une procédure régionale. Dans le traitement du cancer du pancréas, plusieurs de ces thérapies peuvent être combinées.

Traitement chirurgical
L'objectif premier d'une opération est l'ablation complète de la tumeur et de la zone de drainage lymphatique régionale. Lors d'une opération du cancer du pancréas, la tête du pancréas est enlevée. Sa position au centre de l'être humain et sa proximité avec les grands vaisseaux - l'artère principale, la veine cave inférieure, les artères et les veines qui alimentent le tractus gastro-intestinal et le foie en sang - rendent la résection de la tête du pancréas particulièrement exigeante.

L'excellente qualité des opérations au Claraspital est garantie par le nombre élevé de cas (environ 30/an) répartis entre quelques chirurgiens expérimentés. Notre taux de complications est très faible en comparaison internationale. Ce dernier se reflète aussi bien dans les études scientifiques que dans les retours positifs des patients.

Traitement oncologique
Outre le traitement chirurgical, des chimiothérapies efficaces sont également disponibles. Dans des situations sélectionnées, celles-ci sont en outre combinées à une radiothérapie.