Zertifiziertes Zentrum

Cent­re de can­cé­ro­lo­gie vi­s­cé­ra­le

Chir­ur­gie du can­cer du cô­lon

Au Claraspital de Bâle, les pa­ti­ents bé­né­fi­ci­ent d'u­ne pri­se en char­ge glo­ba­le et d'un sui­vi in­ter­di­sci­plin­ai­re. du dia­gno­stic au sui­vi.

Si le cancer du côlon est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont très bonnes et le processus de rétablissement est court. Le traitement du cancer du côlon et du rectum est planifié individuellement. L'emplacement, la taille et le type de la tumeur, la propagation du cancer du côlon et d'autres facteurs sont déterminants pour le traitement.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Pour la plupart des tumeurs du gros intestin, on a recours à une opération peu invasive, réalisée au Claraspital avec une technologie de pointe. Au cours d'une opération d'environ trois heures, le morceau de côlon contenant la tumeur est retiré et le côlon restant est reconnecté. Le séjour à l'hôpital dure cinq à six jours. Après sa sortie, le/la patient(e) peut en général s'alimenter à nouveau normalement. Lors des examens réguliers de la tumeur, on vérifie qu'aucun rejet ne s'est formé.

Si la tumeur est déjà plus avancée ou se trouve dans le rectum, le traitement est plus complexe. Un traitement préalable par radio-chimiothérapie (radiothérapie) permet de réduire la taille de la tumeur. Elle est suivie d'une chimiothérapie pendant laquelle l'évolution de la tumeur est surveillée en permanence. Si les cellules cancéreuses réagissent au traitement, l'opération est programmée et se déroule de manière robotisée. Grâce à cette assistance technique, la précision de l'intervention est améliorée, ce qui entraîne moins de complications postopératoires et une récupération plus rapide.

En raison du grand nombre de cas traités au Claraspital, l'équipe de traitement dispose d'une grande expérience.
d'une grande expérience et d'une grande compétence professionnelle. Celle-ci se reflète également dans la certification du Claraspital par la Société allemande du cancer en tant que centre d'oncologie viscérale.

Ces dernières années, l'amélioration des traitements préalables a permis à une partie des patients atteints d'un cancer du rectum de bénéficier d'un traitement qui préserve leur organe. Grâce à une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie, il est possible d'obtenir des rémissions complètes qui rendent possible un traitement sans opération locale ni ablation du rectum. Ces patients doivent toutefois suivre un programme de suivi très étroit afin de ne pas manquer une ablation curative de la tumeur en cas de réapparition de celle-ci (environ 25% des cas). Ce concept dit "Watch & Wait" est également proposé dans le centre de cancérologie colorectale.

Le centre du cancer colorectal mène en outre activement des études visant à améliorer les possibilités de traitement du cancer du côlon et du rectum. Des études actuelles en cours ou prévues existent sur les thèmes suivants

• Prétraitement du cancer du rectum (NEORECT)
  • Dépistage précoce du cancer du côlon et du rectum chez les patients de moins de 50 ans (EOCC Snapshot ; INDICATOR Project)
  • Abandon de la radiothérapie pour le cancer du rectum sans facteurs de risque (étude SELREC)
  • Études oncologiques sur le traitement au stade IV ( ?)