Zertifiziertes Zentrum

Cent­re de can­cé­ro­lo­gie vi­s­cé­ra­le

Chir­ur­gie du can­cer anal

Si le can­cer anal est dé­tec­té à temps et traité avec com­pé­tence, les chan­ces de gué­r­i­son sont au­jour­d'hui très bon­nes. Le cent­re du can­cer anal de l'hô­pi­tal Cla­ra de Bâle est cer­ti­fié pour le trai­te­ment haute­ment spé­cia­li­sé du can­cer anal - c'est le pre­mier hô­pi­tal de Su­is­se à l'êt­re.

Chez les personnes atteintes d'un cancer anal, une tumeur maligne se forme dans le canal anal. Le cancer de l'anus est une maladie cancéreuse rare qui n'est pas facile à détecter, car les symptômes sont plutôt non spécifiques et peuvent également être présents dans d'autres maladies bien plus bénignes.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Le traitement de choix du cancer anal invasif est, dans la plupart des cas, une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie. Ce n'est qu'en cas de réapparition du cancer (récidive) qu'une ablation chirurgicale du rectum est nécessaire.

Pour les très petites tumeurs de la marge anale, une ablation chirurgicale locale peut remplacer la radiothérapie si les facteurs de risque sont favorables.