Légère augmentation du nombre de patients
En 2023, 11'838 patients ont été traités en stationnaire au Claraspital, soit 1% de plus que l'année précédente (11'680). Le nombre de patients ambulatoires a également augmenté d'un peu plus de 1% : 50'392 patients ambulatoires en 2023, contre 49'763 en 2022. Le nombre de patients stationnaires a augmenté proportionnellement dans le centre des tumeurs et en gynécologie, qui a légèrement reculé en ambulatoire. Inversement, la médecine interne générale et la pneumologie/chirurgie thoracique ont légèrement reculé en stationnaire, mais ont augmenté en ambulatoire. Le service des urgences, qui avait fortement progressé en 2022 avec plus de 25% de patients supplémentaires, a enregistré en 2023, conformément à la tendance nationale, un volume de patients légèrement inférieur à celui de l'année précédente (-8%). En conséquence, le nombre d'admissions stationnaires via les urgences était également légèrement inférieur à celui de l'année précédente (47% en 2023, contre 50% en 2022). Le nombre de patients hospitalisés hors canton était de 50%, le nombre de patients hospitalisés ne résidant pas en Suisse a augmenté de 2% et a dépassé pour la première fois les 1000 patients.
Excellente évolution dans la chirurgie MHS
Au cours de la première année sous la direction du Prof. Dr Beat Müller, les chiffres dans le domaine des interventions abdominales hautement spécialisées ont connu une évolution très réjouissante. La société Clarunis AG - Universitäres Bauchzentrum Basel - réalise quatre des cinq interventions abdominales hautement spécialisées au Claraspital (œsophage, rectum profond, bariatrie et pancréas). Si les nombres minimaux de cas exigés par la liste nationale de la médecine hautement spécialisée étaient déjà clairement dépassés depuis des années, ils ont encore été nettement augmentés l'année dernière. Alors que le nombre total d'interventions hautement spécialisées était de 177 en 2022, il est passé à 262 en 2023 (+48%). Ce sont surtout les résections du pancréas et de l'œsophage qui ont augmenté : Le nombre de résections du pancréas est passé de 34 à 51 cas, celui des résections de l'œsophage de 28 à 43 interventions, ce qui correspond à une augmentation de 50% et de 54% respectivement - pour un nombre minimum d'interventions de 12.
En septembre de l'année dernière, le Claraspital a obtenu à nouveau les mandats de prestations désormais attribués définitivement pour la chirurgie bariatrique complexe et pour la résection rectale profonde chez les adultes et fait ainsi partie des 15 seuls hôpitaux de Suisse encore autorisés à procéder à l'ablation du rectum en cas de cancer de l'intestin.
L'année dernière également, le service d'urologie du Claraspital a obtenu le mandat de prestations MHS pour la cystectomie radicale et a confortablement dépassé le nombre minimum de cas fixé à 10 en en réalisant 19.
Des postes supplémentaires pour faire face à l'augmentation du nombre de patients
Afin de pouvoir continuer à prendre en charge au mieux le nombre croissant de patients sur le plan médical et des soins, plus de 50 postes supplémentaires ont été créés et ont pu être occupés en 2023. Certes, le Claraspital ressent lui aussi la pénurie de personnel qualifié et a besoin de plus d'efforts et de temps pour pourvoir les postes dans certaines disciplines, mais il y parvient toujours jusqu'à présent. Les postes supplémentaires soulagent le personnel existant et contribuent à garantir la qualité élevée de nos prestations.
Comptes annuels légèrement négatifs malgré un nombre de patients en hausse
Le total des recettes 2023 s'élève à 247,84 millions de francs (+2%). Les comptes se soldent par une perte de -2,4 millions de francs. L'EBITAR s'élève à 12,4%. Le résultat légèrement négatif confirme l'évolution selon laquelle les hôpitaux sont de plus en plus structurellement sous-financés. Les tarifs ne couvrent pas les coûts, ce qui fait que le Claraspital enregistre une perte malgré un nombre croissant de patients.
Satisfaction élevée des patients, qualité certifiée, excellent classement
La satisfaction des patients, relevée par une enquête interne, s'élève à un excellent 93,8% et a encore progressé de 1% par rapport à l'année dernière. La satisfaction des patients bénéficiant d'une assurance complémentaire s'élève également à 93,4%, ce qui est réjouissant. Ces valeurs sont confirmées par une autre enquête anonyme menée par un prestataire externe.
L'année dernière, nous avons également réussi à faire certifier de nouveaux centres d'organes ou à recertifier des centres existants sans conditions supplémentaires - il convient de mentionner ici en particulier le centre du cancer anal.
Selon le classement du magazine d'information américain "Newsweek", le Claraspital fait une fois de plus partie des meilleurs hôpitaux du monde. Seuls 10 hôpitaux suisses sont classés "World's Best Hospitals 2024". Le Claraspital occupe la 6e place parmi les hôpitaux suisses et a ainsi été classé deuxième meilleur hôpital non universitaire de Suisse et meilleur hôpital non universitaire du nord-ouest de la Suisse. Sur la liste globale, le Claraspital s'est à nouveau amélioré, passant de la 137e à la 123e place des 250 meilleurs hôpitaux du monde. L'évaluation porte sur les recommandations d'experts médicaux, les évaluations des patients et les chiffres clés médicaux. Pour notre hôpital privé d'utilité publique, ce classement est un excellent résultat.
Recherche clinique
L'expertise du PD Dr. phil. II A. C. Meyer-Gerspach et du PD Dr. Wölnerhanssen sur le thème de la consommation de sucre a continué à susciter de nombreuses demandes de la part des médias en 2023, notamment sur des sujets liés à l'alimentation. Les deux chercheuses ont également pu apporter leur expertise lors du lancement du manifeste national sur le sucre "Zuckerallianz, Public Health Schweiz". Leurs prises de position sur le thème des édulcorants - par exemple l'évaluation des risques de l'aspartame par l'OMS - ont été envoyées à des milliers de journalistes dans l'espace germanophone et ont servi de base à de nombreux articles. La confirmation renouvelée de la sécurité de l'érythritol, un succédané du sucre, par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est également particulièrement réjouissante. Les études de la recherche St. Clara ont contribué de manière déterminante à cette réévaluation.
Centre de rencontre CURA
L'intérêt et le besoin pour les offres à bas seuil du centre de rencontre CURA, initié par le Claraspital, sont toujours aussi importants au cours de la quatrième année de fonctionnement. Les quelque 6 700 visiteurs annuels de CURA sont pris en charge par une équipe de cinq personnes totalisant 2,5 ETP. Ils sont soutenus par onze bénévoles engagés. Le 2 novembre 2023, ces derniers ont eu le plaisir de recevoir le 51e Prix Schappo du canton de Bâle-Ville. Le prix a été remis par le président du gouvernement de l'époque, Dr Beat Jans.